Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Émile Zola, Écrivain et journaliste français
Madame Sourdis et autres nouvelles, Quatre nouvelles naturalistes
-
Résumés des 4 récits de Madame Sourdis et autres nouvelles (4 pages)
Les histoires résumées par chapitre de Madame Sourdis, Un mariage d’amour, Les coquillages de M. Chabre et Le Grand Michu
-
Clés de lecture et pistes de réflexion (2 pages)
Le genre de la nouvelle ; Le naturalisme
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Madame Sourdis et autres nouvelles
Précise et facile à consulter, la fiche de lecture, qui traite des quatre nouvelles naturalistes d’Émile Zola contenues dans Madame Sourdis et autres nouvelles, présente une excellente base d’analyse pour les élèves qui préparent le bac de français. Œuvre à part, ce recueil témoigne d’une certaine production littéraire de ce type, certes moins connue que son cycle d’envergure Les Rougon-Macquart. L’analyse de livre détaillée met à disposition des lecteurs un résumé complet de chaque nouvelle, ainsi que des pistes de réflexion et des compléments d’information sous forme de clés de lecture.
À propos du livre Madame Sourdis et autres nouvelles
Le recueil Madame Sourdis et autres nouvelles regroupe quatre nouvelles, d’abord publiées séparément. Madame Sourdis parait en 1880 dans Le Messager de l'Europe, un journal de Saint-Pétersbourg. Ce récit retrace l'histoire, sur trois décennies, d'un couple d'artistes peintres. Un mariage d'amour est publié dans Le Figaro en 1866. Canevas du futur roman Thérèse Raquin, cette histoire traite de l'impossibilité du bonheur dans le crime. Les coquillages de M. Chabre parait en 1883 dans Le Messager de l'Europe. Ce récit plein de drôlerie évoque les difficultés de M. Chabre, homme mûr marié à la jeune et belle Estelle, à avoir un enfant. Enfin, Le grand Michu parait en 1874 dans le recueil Les nouveaux contes à Ninon. Ce récit rétrospectif narre un souvenir d'enfance du narrateur qui se remémore une révolte de collégiens orchestrée par le grand Michu, un paysan mal dégourdi.