À propos de l'analyse de livre sur D'autres vies que la mienne
Cette fiche de lecture D’autres vies que la mienne propose une analyse complète de ce roman entre biographie et autoportrait d’Emmanuel Carrère publié en 2009. D’autres vies que la mienne aborde le deuil et l’acceptation de la mort. Emmanuel Carrère a été témoin à deux reprises de drames dans son entourage : deux familles, rencontrées dans deux lieux différents, ont fait face à la mort dans des circonstances dramatiques. Pour exorciser les proches des morts et pour s’exorciser lui-même, l’auteur a mis des mots sur ces drames.
D’autres vies que la mienne est un roman poignant qui a ému les lecteurs à sa sortie. Pour écrire ces deux histoires, Emmanuel Carrère s’est entretenu avec les familles et leur a laissé le droit de modifier certains passages si elles le jugeaient nécessaire.
Avec cette œuvre, l’écrivain français a reçu le Globe de Cristal en 2010.
D’autres vies que la mienne : présentation de l’analyse
Cette analyse littéraire fournit des pistes de réflexion et plusieurs clés pour décoder ce roman français.
Elle commence par une présentation d’Emmanuel Carrère, écrivain, scénariste et réalisateur français, et présente D’autres vies que la mienne, son autobiographie romancée. L’analyse propose ensuite un résumé détaillé de chacune des deux histoires relatées dans son roman.
L’analyse littéraire continue sur une description des principaux personnages de l’histoire. Les deux protagonistes présents tout au long du livre sont Emmanuel Carrère et sa compagne, Hélène. Jérôme, Delphine, la petite Juliette et Philippe sont les personnages qui apparaissent dans le premier récit, tandis que le deuxième récit se centre sur les vies de Juliette, Patrice et Étienne. Tous ces personnages sont dépeints un à un pour bien comprendre l’histoire.
Après cette analyse des principaux personnages, la fiche de lecture s’attarde sur le statut du récit, entre biographie et autobiographie, avant d’aborder les thèmes de la maladie et du métier de juge.
Des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes closent cette fiche de lecture. Elles permettent d’analyser en profondeur les caractéristiques stylistiques et thématiques du livre et de garantir une compréhension optimale de l’ouvrage
Analyse des personnages centraux D’autres vies que la mienne
Une étude fine des principaux personnages est proposée pour permettre une compréhension optimale. La description des personnages centraux commence par Emmanuel Carrère. La fiche de lecture analyse le narrateur-auteur, non seulement en tant qu’auteur, mais aussi en tant que protagoniste. Au mois de décembre 2004, celui-ci part au Sri Lanka avec sa famille (Hélène sa compagne, son fils Jean-Baptiste et Rodrigue, le fils d’Hélène) pour passer quelques jours de vacances. Ils y font la connaissance d’une autre famille française. Puis, c’est le drame. Le tsunami frappe de plein fouet l’Asie du Sud-Est. Les Carrère sont sortis indemnes, mais ce n’est pas le cas de leurs nouveaux amis, un jeune couple et leur petite fille. La petite Juliette est emportée par le raz de marée, laissant ses parents dans le deuil. Emmanuel Carrère, sa compagne et d’autres survivants tentent de les réconforter, eux et tous ceux qui ont perdu des proches. Dans cette partie, la petite Juliette et ses parents sont dépeints en détail.
Quelques mois après leur retour à Paris, les Carrère sont de nouveau confrontés à la mort. Cette fois-ci, c’est Juliette, la sœur d’Hélène qui succombe à un cancer. Juge de premier échelon dans un tribunal de Vienne, elle menait un combat acharné contre le système de surendettement avec Étienne Rigal, également juge. C’est lui qui demandera à l’écrivain de raconter leur histoire. La fiche s’attarde sur une description de Juliette, d’Étienne et de Patrice, le mari de Juliette.
Clés de lecture et thématiques
Plus qu’une biographie ou une autobiographie, D’autres vies que la mienne est un livre vrai qui raconte la réalité de la vie avec des mots simples. L’œuvre aborde des thèmes presque banals, mais racontés avec sincérité, voire sérénité : la justice, la maladie, la mort... D’autres vies que la mienne est un livre non fictionnel qui bouleverse autant qu’il redonne de l’espoir.
Pour aller plus loin dans la compréhension de cette œuvre, nous vous invitons à télécharger notre résumé D’autres vies que la mienne.
Découvrez également notre analyse d’Un Secret de Philippe Grimbert, autre roman autobiographique, pour en apprendre davantage sur ce genre littéraire.