Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Emmanuel Carrère, écrivain français agnostique
Le Royaume, retour sur une foi soudaine
-
Résumé du roman Le Royaume (2 pages)
Le Royaume résumé en deux grandes parties
-
Description des personnages importants (1 pages)
Une analyse détaillée de Jacqueline, Hervé et Philip K. Dick
-
Trois clés d’analyse (3 pages)
La structure du récit ; l'honnêteté du "je" ; digression et simplicité comme éléments stylistique
-
Divers pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse du Royaume d’Emmanuel Carrère
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Royaume
Cette fiche de lecture au format PDF présente une analyse détaillée du récit d’Emmanuel Carrère intitulé Le Royaume. Œuvre entre autobiographie, historiographie et fiction, le résumé nous rappelle les deux grandes parties constitutives du livre. Dans l’étude des personnages, vous découvrirez les personnes qui ont grandement influencé la vie de l’écrivain. Les clés de lecture aborderont les caractéristiques principales de l’ouvrage et les quelques dizaines de questions vous permettront d’approfondir votre réflexion sur les différents thèmes repris dans le texte.
À propos du livre Le Royaume
Très rapidement porté sur l’écriture, Emmanuel Carrère devient critique de cinéma pour la presse écrite avant de se dédier à la littérature. Son premier roman, L’Amie du jaguar, est publié en 1983. Depuis, ses écrits, tels que D’autres vies que la mienne (2009) ou Limonov (2011), sont systématiquement édités aux éditions P.O.L. S’il s’essaie, en plus de ses récits, au genre de l’essai, il est également scénariste pour la télévision et le cinéma.
Publié en 2014, Le Royaume s’avère être à la fois un roman biographique, mais également autobiographique. L’auteur témoignage dans ces pages d’une période de sa vie marquée par une foi chrétienne exacerbée. Parallèlement, il revient sur les premières communautés chrétiennes en parcourant l’histoire de saint Paul et de saint Luc au Ier siècle de notre ère.
Si le récit semble découpé en deux grandes parties constitutives, il n’en est rien. L’auteur se laisse aller en divagations et commente chaque partie avec un regard original sur sa propre expérience mystique, mais également sur les faits historiques de ces deux personnages emblématiques de la religion catholique. Cette œuvre érudite, emplie d’honnêteté, s’est avérée être un incontournable de la rentrée littéraire de 2014.