Le Royaume

Le Royaume : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le Royaume ()

« Emmanuel Carrère se décrit comme un intellectuel, grand marcheur, lecteur intense, adepte du yoga et de la méditation, qui a le privilège de pouvoir vivre de sa plume. Cependant, quelques années après avoir démarré sa vie active, sa relation de couple commence à montrer des signes de faiblesse et son écriture ne le comble plus entièrement : « C’est après la trentaine que ce système s’est grippé. Je ne pouvais plus écrire, je ne savais pas aimer, j’avais la conscience de n’être pas aimable. » (p. 43) »

Voir plus
À propos du livre "Le Royaume"

Le Royaume est un récit dans lequel Emmanuel Carrère revient, 15 ans après, sur une période de sa vie marquée par sa foi catholique « maximaliste » (p. 105). L’auteur en tire une réflexion biographique et littéraire à partir des deux grands textes attribués à saint Luc, les Actes des apôtres et le troisième Évangile. Ce roman un peu particulier mêle un décodage méticuleux de la période catholique du narrateur à une trame centrée sur les personnes de saint Paul et de son disciple saint Luc. À travers une mosaïque de portraits, de faits et de suppositions, l’ouvrage prend la forme d’une enquête littéraire didactique, érudite et humoristique sur la naissance des premières communautés chrétiennes et la manière dont celle-ci nous fut contée il y a près de 2 000 ans.

Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère est un écrivain, scénariste et réalisateur français né le 9 décembre 1957 à Paris. Il est reconnu pour son style littéraire unique, mélangeant récit, journalisme et autobiographie. Ses œuvres explorent souvent les frontières entre réalité et fiction, la nature humaine et les aspects sombres de la psyché.

Carrère a grandi dans une famille d'intellectuels et d'artistes, son père étant l'écrivain et académicien Hélène Carrère d'Encausse et sa mère, le chercheur et écrivain Louis Carrère. Il a étudié à l'Institut d'Études Politiques de Paris et a obtenu un diplôme en sciences politiques.

Emmanuel Carrère a commencé sa carrière littéraire en publiant son premier roman, "L'Amie du jaguar" (1983). Il a ensuite écrit plusieurs romans, dont "Bravoure" (1984) et "La Moustache" (1986). Cependant, c'est avec la publication de "L'Adversaire" (2000) que Carrère se fait connaître du grand public. Ce livre retrace l'affaire criminelle de Jean-Claude Romand, un homme qui a tué sa famille après avoir vécu pendant 18 ans une double vie. Le roman a été adapté au cinéma en 2002 par le réalisateur Nicole Garcia.

Parmi les autres œuvres notables d'Emmanuel Carrère figurent "Un roman russe" (2007), où il explore son propre passé et sa relation avec son grand-père russe, et "D'autres vies que la mienne" (2009), un récit touchant de la maladie, de la perte et de l'amour. "Le Royaume" (2014) est une enquête sur les origines du christianisme et la vie de l'apôtre Paul, tout en étant une réflexion sur la foi et l'incrédulité.

En plus de sa carrière d'écrivain, Carrère s'est également engagé dans le cinéma en tant que scénariste et réalisateur. Il a écrit et réalisé plusieurs films, dont "La Classe de neige" (1998), "La Moustache" (2005) et "L'Adversaire" (2002). Il a également écrit des scénarios pour d'autres réalisateurs, comme "Les Âmes grises" (2005) de Yves Angelo et "Laurent de Sutter" (2019) de Rithy Panh.

Emmanuel Carrère a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail littéraire et cinématographique, notamment le prix Femina en 1995 pour "La Classe de neige" et le prix Renaudot en 2011 pour "Limonov". Il a également été sélectionné plusieurs fois pour le prix Goncourt, l'une des plus prestigieuses récompenses littéraires françaises.

Emmanuel Carrère vit à Paris et continue d'écrire et de réaliser des films. Son œuvre est appréciée pour sa capacité à combiner la réalité et la fiction, ainsi que pour sa profonde exploration des aspects sombres de l'âme humaine.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806268075RES