Structure de cette analyse du livre
-
Présentation de l’œuvre et de son auteur (1 pages)
Éric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain franco-belge
La Nuit de feu, Une révélation de Dieu
-
Résumé de La Nuit de feu (2 pages)
L’histoire de La Nuit de feu résumée
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse d’Éric-Emmanuel Schmitt, Moussa, Abayghur, Donald, Gérard, Thomas, Jean-Pierre, Ségolène, Marc et Martine
-
Clés de lecture (2 pages)
La révélation de Dieu ; La croyance et le savoir ; La vie dans le désert
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir votre réflexion sur La Nuit de feu d’Éric-Emmanuel Schmitt
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Nuit de feu
Cette fiche de lecture présente au format PDF une analyse littéraire détaillée de l’œuvre biographique d’Éric-Emmanuel Schmitt, La Nuit de feu. Le résumé revient sur le voyage dans le désert de l’écrivain et sur sa révélation divine. L’étude des personnages décrit l’auteur, bien sûr, mais également les différentes personnes qui furent présente lors de ce périple qui changea sa vie. Plusieurs clés de lecture s’attardent sur les spécificités de l’œuvre et quelques questions de réflexion viennent clôturer ce document didactique.
À propos du livre La Nuit de feu
Auteur bien connu du lectorat francophone, Éric-Emmanuel Schmitt est un artiste aux multiples talents : à la fois romancier, nouvelliste, essayiste et dramaturge, c’est un grand conteur d’histoire. Philosophe de formation, l’écrivain offre à la littérature française des œuvres singulières telles que Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2011), Oscar et la dame rose (2002), Odette Toulemonde (2006) ou La Femme au miroir (2011).
La Nuit de feu, publié en 2015, est un récit autobiographique d’Éric-Emmanuel Schmitt qui revient sur sa plus incroyable des expériences de sa vie. En effet, en 1989, lors d’un voyage dans le Sahara, Dieu s’est révélé à l’auteur alors qu’il était perdu, seul, au cœur du désert. L’écrivain a trouvé à travers cette révélation les réponses à ses questionnements existentiels de philosophe et la sérénité qu’il recherchait tant.
Ce puissant témoignage offre à son lectorat une nouvelle facette d’Éric-Emmanuel Schmitt et révèle une grande profondeur d’âme. Cet évènement marqua en effet le destin de l’auteur qui prit enfin sa vie en main et trouva une raison d’écrire pour partager ses valeurs d’amour et de liberté.