Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'écrivain et à son roman (1 pages)
Éric-Emmanuel Schmitt, Écrivain franco-belge
La Part de l’autre, Ces vies qu’on pourrait vivre
-
Résumé complet de La Part de l'autre (4 pages)
L’histoire fictive et réelle de La Part de l’autre résumées en plusieurs parties
-
Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)
Une analyse approfondie d’A. Hitler, d’Adolf H. et de leur entourage
-
Comprendre les particularités du roman (2 pages)
La part des circonstances ; La part du doute ; Le point de vue des bourreaux
-
Quelques pistes de réflexion (1 pages)
Avec cette liste de questions ouvertes, approfondissez à votre guise votre étude de La Part de l'autre
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Part de l'autre
Destinée tant aux férus de la Seconde Guerre mondiale qu’aux admirateurs d’Éric-Emmanuel Schmitt, l’analyse littéraire réalisée de La Part de l’autre est un outil de référence inestimable pour comprendre en profondeur ce roman semi-biographique. En guise de préambule, la fiche de lecture contient une présentation générale de l’auteur et son œuvre. Elle est ensuite composée d’un résumé complet en deux parties du récit, d’une analyse approfondie des personnages majeurs et de clés de lecture sérieuses.
À propos du livre La Part de l'autre
La Part de l'autre est un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt publié pour la première fois en 2001. Le roman a été traduit dans de nombreuses langues depuis sa publication.
Dans La Part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt se concentre d'abord sur la vie d'Adolf Hitler, incompris depuis son échec au test d'entrée de l'Académie des beaux-arts. C'est lorsque ce dernier assiste à l'opéra Rienzi de Wagner que lui vient alors l'idée d'un peuple unifié autour d'un personnage charismatique. La Première Guerre mondiale éclate en 1914 et révèle sa vraie nature lorsqu'il s'engage dans l'armée. Si la guerre est perdue, Adolf Hitler pense que c'est à cause du peuple juif : il s’ouvre à l'antisémitisme et commence sa carrière politique. La fin de cette histoire nous la connaissons tous : Hitler devient chancelier et peu à peu un dictateur des plus sanguinaires. Parallèlement à ce récit, Eric-Emmanuel Schmitt propose une autre version de l'histoire : celle d'un Adolf H. qui réussit le test d'entrée de l'Académie des beaux-arts. Mais que se serait-il passé si Adolf Hitler avait pu s'épanouir en tant que peintre ? Voilà le sujet principal du roman La Part de l'autre.
Eric-Emmanuel Schmitt est l'un des auteurs français les plus lus dans le monde. Il est d'abord connu pour son talent de dramaturge, mais compose aussi des nouvelles et des romans, comme La Part de l'autre ou encore Oscar et la Dame rose (2002).