Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la fiche de lecture (2 pages)
Eric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain franco-belge
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Un récit proche du conte philosophique
-
Résumé de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (4 pages)
L’histoire de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran résumée en deux parties : une rencontre marquante et le retour aux origines
-
Étude des personnages (6 pages)
Une analyse du héros Moïse, des opposants (le père et la mère) et des adjuvants (Monsieur Ibrahim, les prostituées et Myriam)
-
Clés de lecture (7 pages)
Une pièce de théâtre narrativisée ; Un voyage initiatique... ; ...qui rappelle celui d'un autre garçon ; Un double héritage
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Cette analyse de livre aborde l’œuvre Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt avec un regard neuf et propose une synthèse complète et détaillée (14 pages) au format PDF des grands thèmes du roman. La fiche de lecture de l’ouvrage d’Eric-Emmanuel Schmitt est un outil pédagogique indispensable pour comprendre rapidement l’œuvre et ses multiples facettes.
À propos du livre Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Publié en 2001, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est écrit par Eric-Emmanuel Schmitt, un des auteurs les plus lus dans le monde.
L’auteur nous conte l’histoire de Moïse, alias Momo, jeune adolescent de 11 ans qui vit seul avec son père. Ce dernier, dépressif chronique, transmet à son fils une vision du monde basée sur le mépris et la méfiance. Momo est en fait enfermé dans une triste routine, là où le bonheur et la joie de vivre n’ont pas leur place. Un jour, alors qu’il fait ses courses, Momo rencontre M. Ibrahim, l’épicier du coin. Un dialogue sous forme de questions/réponses s’installe entre les deux hommes au fil des jours et une profonde amitié finit par les lier. Le vieil homme prend le petit garçon sous son aile et lui apprend à sourire à la vie, même dans les pires épreuves que réserve parfois le destin…
Véritable chef-d’œuvre, le roman d’Eric-Emmanuel est une leçon de sagesse et un chant de tolérance et de bonheur.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !