Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Éric Reinhardt, éditeur et écrivain français
L’Amour et les Forêts, entre démission et désire de liberté
-
Résumé de L'Amour et les Forêts (2 pages)
L’histoire de L’Amour et les Forêts résumée chronologiquement
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse de Bénédicte Ombredanne, Jean-François Ombredanne, Christian et Marie-Claire Ombredanne
-
Clés de lecture (2 pages)
Le bovarysme ; L’autofiction ; Eléments de stylistique
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Amour et les Forêts d’Éric Reinhardt
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Amour et les Forêts
Cette fiche de lecture au format PDF analyse de manière détaillée et originale le roman L’Amour et les Forêts d’Éric Reinhardt. Vous trouverez dans ces pages un résumé complet, une étude des personnages principaux et trois clés de lecture s’intéressant aux spécificités littéraires de l’œuvre. Enfin, une dizaine de questions en fin d’ouvrage vous permettront d’approfondir votre réflexion sur ce roman contemporain français.
À propos du livre L'Amour et les Forêts
Passionné de littérature depuis toujours, Éric Reinhardt s’est spécialisé dans l’édition du livre et plus précisément dans le livre d’art. Éditeur indépendant, il écrit également des romans à son propre compte. Son premier ouvrage intitulé Demi-Sommeil sort en 1998. Connaissant un certain succès, l’écrivain poursuit sa carrière dans le monde littéraire français avec d’autres œuvres telles que Cendrillon (2007) ou Le Système Victoria (2011).
Paru en 2014, L’Amour et les Forêts est un roman d’autofiction où l’auteur se met lui-même en scène en tant que personnage. Il fait la rencontre de Bénédicte Ombredanne, une de ses admiratrices, qui vient à lui confier les déboires de sa vie conjugale avec un mari pervers narcissique. Le lecteur découvre ainsi toute l’existence de cette pauvre femme qui n’a jamais connu une once de bonheur et qui, quand elle tente de l’atteindre, se voit torturée par son époux.
Récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2014, L’Amour et les Forêts a su séduire son public à sa sortie. Lauréat d’autres nombreux prix littéraires, le roman a la particularité de se situer entre fiction et réalité, car Éric Reinhardt s’est réellement inspiré de ses admiratrices pour créer son personnage principal.