Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (2 pages)
Éric Zemmour, Journaliste, polémiste et écrivain français
Le Suicide français, Une certaine idée de la France
-
Éclairages (5 pages)
Le Suicide français synthétisé en fonction de sa structure et des idées développées par l'auteur
-
Clés de lecture (7 pages)
Le général de Gaulle et la place de l'homme dans la société française ; Le droit-de-l'hommisme et le consumérisme comme facteurs de la haine de soi ; La critique et l'historiographie
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse du Suicide français d’Éric Zemmour
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Suicide français
Cette analyse littéraire au format PDF propose une synthèse claire et pratique de l’essai d’Éric Zemmour, Le Suicide français. La fiche de lecture dispose de plusieurs éclairages qui informent sur la structure de l’ouvrage et sur les différentes thématiques abordées. Elle offre ensuite quatre clés de lecture pour approfondir la réflexion sur les spécificités de l’œuvre. Quelques questions de réflexion invitent enfin à poursuivre l’analyse débutée avec ce livret.
À propos du livre Le Suicide français
Journaliste et polémiste, Éric Zemmour est un également un écrivain qui ne passe pas inaperçu. Dans ses essais ou romans, il pose par écrit ses idées et ses opinions dont il débat sur certains plateaux médiatiques. Connu pour avoir une idée particulière de la France, il défend les valeurs gaullistes de droite et s’oppose avec force au libéralisme économique et au capitalisme.
Dans Le Suicide français, Éric Zemmour revient sur les évènements que connait la France, à tout niveau, que ce soit sportif, médiatique, politique, etc., de 1970 à 2007. Il voit dans l’ensemble de ces faits l’imposition progressive des idées libérales sur la société française, qui oublie sa grandeur passée et se meut dans un pays où le politiquement correct est devenu plus important que la protection de sa population d’origine.
Bien que Le Suicide français soit un succès librairie, il connait directement une polémique importante. Les critiques s’emparent de ce livre pour revenir sur les opinions de l’auteur parfois tranchantes sur des sujets délicats actuels tels que l’immigration, la crise financière, l’homosexualité, etc. Si cet essai ne plait pas à tout le monde, il offre pourtant une historiographie intéressante de la France de la fin du XXe siècle et début du XXIe.