Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'oeuvre d'Ernest Hemingway (2 pages)
Ernest Hemingway, Écrivain et journaliste américain
Le Vieil Homme et la Mer, Le récit d’un combat épique entre un vieil homme et un poisson
-
Résumé du Vieil Homme et la Mer (4 pages)
L’histoire du Vieil Homme et la Mer synthétisée partie par partie
-
Portraits des protagonistes (3 pages)
Une analyse de Santiago, de Manolin et des autres personnages de l’intrigue
-
Clés de lecture et analyse des thèmes (11 pages)
Un auteur marqué par son époque ; La solitude ; La nature ; La mort
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour poursuivre votre analyse du Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Vieil Homme et la Mer
Immanquable, l’analyse littéraire sur le roman phare Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway fera le bonheur des passionnés de littérature anglaise ! Ils y découvriront notamment un compte-rendu précis du désormais célèbre combat entre un vieil homme et un énorme poisson, une description concise des protagonistes et enfin un appareil critique présentant des axes d’analyse originaux. Directement accessible au format PDF, la ressource synthétique garantit une bonne compréhension des thèmes transversaux du récit.
À propos du livre Le Vieil Homme et la Mer
Le Vieil Homme et la Mer est un roman court, publié pour la première fois en 1952. Il est le dernier roman publié du vivant de son auteur, Ernest Hemingway. Le Vieil Homme et la Mer est le récit d'un combat épique entre un homme et un poisson.
L'histoire d'Ernest Hemingway est centrée sur Santiago, un vieux pêcheur cubain. Tous les habitants du village pensent qu'il est malchanceux et qu'il n'attrapera plus jamais de poisson. Seul Manolin, un jeune garçon à qui il a appris à pêcher, semble encore croire en lui. Un jour, Santiago en a assez de sa condition de malchanceux et décide de changer le cours de son destin. Il part alors seul en mer, dans le but de pêcher à nouveau. Après quelques prises ordinaires, il aperçoit son flotteur s'enfoncer de plus en plus. Le poisson que vient de ferrer le vieil homme n'est pas un poisson ordinaire ; c'est un marlin gigantesque. Le vieil homme va alors lutter pendant des heures afin de ramener ce poisson qui pourrait sauver son honneur.
Oeuvre la plus célèbre d'Ernest Hemingway, Le Vieil Homme et la Mer lui a valu le prix Pulitzer (1953) ainsi que le prix Nobel de littérature (1954).
Le Vieil Homme et la Mer a connu de nombreuses adaptations, notamment un film de John Sturges sorti en 1958 ainsi qu'un film d'animation réalisé par Alexandre Petrov en 1999.