Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Ernest Hemingway, Écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain
Paris est une fête, Un récit pour célébrer la Ville Lumière
-
Résumé de Paris est une fête (2 pages)
L’histoire de Paris est une fête résumée en plusieurs parties
-
Etude des personnages (4 pages)
Une analyse d’Ernest Hemingway, Hadley Richardson, Francis Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, Ezra Pound et les autres expatriés américains
-
Clés de lecture (4 pages)
Genèse et chronologie des vignettes ; Une écriture fictionnelle sans faux-semblants ; Le contexte de l’écriture ; La génération perdue ; La célébration d’une ville ; Quand Paris est une fête devient un moyen de résistance
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Paris est une fête d’Ernest Hemingway
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Paris est une fête
Particulièrement appréciée par les jeunes lecteurs, cette analyse complète au format PDF de Paris est une fête d’Ernest Hemingway constitue l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement les thèmes et les caractéristiques de cette œuvre qui célèbre la génération perdue. Notre fiche de lecture comporte un résumé détaillé de l’autobiographie romancée d’Hemingway, une présentation des personnages principaux et de leurs caractéristiques, ainsi que des clés de lecture qui proposent différents angles d’analyse de l’ouvrage. Enfin, une série de pistes de réflexion présentées sous la forme de questions ouvertes permettent au lecteur qui le souhaite d’approfondir son étude de Paris est une fête.
À propos du livre Paris est une fête
Ernest Hemingway, écrivain incontournable du siècle dernier, a inscrit son œuvre parmi les classiques de la littérature américaine grâce notamment à son roman Le Vieil Homme et la Mer (1952) qui est récompensé du prix Pulitzer. L’auteur est ensuite couronné du prix Nobel de littérature en 1954. L’homme est également un aventurier et un véritable globe-trotteur, ayant visité les quatre coins du monde.
Paris est une fête est publié à titre posthume en 1964, Hemingway étant décédé trois ans plus tôt. Le livre, qui se présente sous la forme d’une succession de vignettes, retrace la période de la vie de l’écrivain pendant l’entre-deux-guerres à Paris, mais aussi en Suisse et en Autriche. Cette autobiographie, qui compte certains aspects romancés, montre le bonheur éprouvé par l’auteur à l’époque, et la nostalgie qui le submerge en y repensant. Chaque vignette est consacrée à un évènement, à un aspect de la vie parisienne ou bien à un proche de l’auteur. Hemingway évoque ainsi sa femme Hadley, mais aussi les échanges qu’il entretient avec d’autres écrivains américains venus s’établir dans la capitale française.
On peut citer notamment Francis Scott Fitzgerald, dont la relation amicale avec Hemingway est entachée par son addiction à l’alcool, James Joyce et Ezra Pound, que l’écrivain fréquente beaucoup, ou encore Gertrude Stein, cette femme de lettres féministe et homosexuelle. Cet ouvrage consiste de cette manière en un fabuleux témoignage de la vie littéraire et artistique à l’époque de la génération perdue.