Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (1 pages)
Eugène Ionesco, dramaturge français
La Cantatrice chauve : du théâtre de l’absurde déconcertant...
-
Résumé de La Cantatrice chauve (3 pages)
L’histoire de La Cantatrice chauve, résumée de manière détaillée
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse de M. et Mme Smith, de M. et Mme Martin, de Mary et du capitaine des pompiers
-
Clés de lecture (13 pages)
Le théâtre de l’absurde ; Une mise à mal du langage ; Une critique de la bourgeoisie ; La réception de l'œuvre
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Cantatrice chauve
Appréciée des élèves qui préparent le bac de français, cette analyse littéraire sur La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco constitue l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement les enjeux de l’œuvre et le théâtre de l’absurde. Notre fiche de lecture, à la fois complète et synthétique (13 pages), est disponible au format PDF et comprend un résumé détaillé, ainsi qu’une explication globale de la pièce et de ses personnages. Et pour aller plus loin dans votre analyse de l’œuvre, découvrez également notre commentaire littéraire de l’incipit.
À propos du livre La Cantatrice chauve
Pièce emblématique du théâtre de l’absurde, La Cantatrice chauve a déconcerté plus d’un lecteur à sa parution en 1950. Et pour cause ! Qualifiée d’« antipièce » par Eugène Ionesco lui-même, elle met en scène deux couples dépourvus de caractéristiques propres, au point d’être interchangeables. Quant à l’action, c’est très simple : il n’y a en a pas. Mais que font ces personnages alors ? Ils bavardent de tout, de rien … surtout de rien en fait. Le premier anniversaire du décès d’un certain Bobby Watson, le fait que celui-ci ait épousé une femme du nom de Watson, le manque de travail des pompiers..., autant d’anecdotes et de constats sans la moindre importance. Eugène Ionesco entend ainsi dénoncer l’absence de sens de l’existence humaine. Profondément pessimiste, La Cantatrice chauve réserve cependant une grande place au burlesque et ne manque pas de faire rire les lecteurs à de nombreuses reprises.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !