Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (2 pages)
Eugène Ionesco, Dramaturge français
Rhinocéros, Une contre-utopie originale
-
Résumé de Rhinocéros (3 pages)
L’histoire de Rhinocéros résumée synthétiquement
-
Étude des personnages (5 pages)
Une analyse de Bérenger, de Jean, de Botard, de Dudard, de Daisy et du logicien
-
Clés de lecture (7 pages)
Contexte d'écriture ; Le théâtre de l’absurde ; Un conformisme dangereux ; La faillite du langage
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Rhinocéros d’Eugène Ionesco
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Rhinocéros
Ce document synthétique au format PDF est une fiche de cours sur l’œuvre Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Très appréciée des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire fournit une étude détaillée (12 pages) de cette pièce de théâtre incontournable et vous plonge au cœur du théâtre de l’absurde. Pour le bac de français ou pour le plaisir, notre fiche de lecture est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et son impact.
À propos du livre Rhinocéros
Dans cette pièce de théâtre, on retrouve Bérenger, célèbre personnage d’Ionesco qui fait plusieurs apparitions dans trois pièces du dramaturge : Tueur sans gages (1959), Le roi se meurt (1962) et Le Piéton de l’air (1963).
De dernier est témoin de la propagation d’une épidémie très étrange : la rhinocérite dont les symptômes majeurs sont un instinct animal qui se développe et une corne qui pousse sur le crâne… Cette maladie transforme les hommes en véritables rhinocéros. Même Jean, vieil ami de Bérenger, est contaminé et succombe à cette maladie. Lorsque Bérenger appelle les pompiers, ces derniers recensent plus de dix-sept métamorphoses en une seule et même journée. Mais d’où vient cette épidémie ? Quelles en seront les conséquences pour Bérenger et son entourage ?
Publiée et jouée pour la première fois en 1959, la pièce de théâtre Rhinocéros est écrite par Ionesco, dramaturge des plus joués dans le monde. Elu à l’Académie française en 1970, il est avec Samuel Beckett le représentant du théâtre de l’absurde et de la littérature antitotalitaire.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !