Le Fantôme de maître Guillemin : Analyse du livre

5/5 9 évaluations

Auteur : Evelyne Brisou-Pellen

Analyse de : Scéona Poroli-Duwez

L'analyse littéraire portant sur Le Fantôme de maître Guillemin d'Evelyne Brisou-Pellen propose d'aborder tous les thèmes et toutes les notions nécessaires à la bonne appréhension de cette oeuvre. Document pédagogique de référence, la fiche de lecture au format PDF (22 pages) permet de cerner les principaux enjeux du roman grâce à son résumé complet, son étude des personnages et ses clés de lecture. En bref, tous les outils indispensables pour réussir au bac de français ou pour le plaisir !

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Evelyne Brisou-Pellen, auteure française de littérature jeunesse
    Le Fantôme de maître Guillemin : un roman policier d'initiation

  • Résumé du Fantôme de maître Guillemin (3 pages)

    L’histoire du Fantôme de maître Guillemin résumée en plusieurs parties fidèles au roman

  • Etude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Martin, Maitre Guillemin et Frère Eon

  • Clés de lecture (7 pages)

    Le schéma narratif du Fantôme de maître Guillemin ; Le roman policier ; Le roman historique ; Religion et croyances médiévales

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Fantôme de maître Guillemin d'Evelyne Brisou-Pellen

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Fantôme de maître Guillemin"

Avec cette analyse, Scéona Poroli-Duwez, titulaire d'une licence 3 en lettres modernes, emmène son lecteur découvrir les multiples facettes du roman d'Evelyne Brisou-Pellen intitulé Le Fantôme de maître Guillemin. Avant de débuter son analyse, notre rédactrice propose une courte présentation de l'oeuvre et de son illustre auteur. C'est après avoir résumé de façon complète et détaillée l'intrigue du roman que Scéona Poroli-Duwez entâme l'analyse : étude des personnages principaux, schéma narratif (situation initiale, élément pertubateur, péripéties, dénouement et situation finale), caractéristiques du roman policier et historique et enfin le thème central du roman : la religion et les croyances médiéval. Tout est décrypté avec minutie, offrant ainsi une analyse complète et détaillée de l'oeuvre. Enfin, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées à la fin de cette étude afin d'engager une réflexion plus poussée.

A propos du livre "Le Fantôme de maître Guillemin"

Publié pour la première fois en 1993 par Gallimard Jeunesse, Le Fantôme de maître Guillemin est un roman jeunesse de la romancière française Evelyne Brisou-Pellen.

L'histoire que propose Evelyne Brisou-Pellen dans Le Fantôme de maître Guillemin se déroule au Moyen-Âge, plus précisément au XVe siècle, dans la ville de Nantes. On y retrouve Martin, un petit orphelin de douze ans. Le garçon a été recueilli par l'hospice des enfants à sa naissance et c'est Marie qui l'a pris sous son aile depuis. Martin n'est pas un enfant comme les autres ; il est surdoué et a déjà obtenu son baccalauréat. Fraichement diplômé, le jeune garçon décide de débuter des études d'art à l'université de Nantes. Mais les autres étudiants ne lui réservent pas un accueil des plus chaleureux, jalousant ses multiples talents. Alors qu'une rumeur concernant un fantôme se répand dans toute l'université, plusieurs étudiants sont mystérieusement assassinés et on se demande alors si le coupable ne serait pas ce fantôme : le fantôme de maitre Guillemin, fondateur de l'université. Le personnage principal du Fantôme de maître Guillemin, alors bien décidé à démasquer l'assassin, se lance dans une enquête pleine de suspense.

Evelyne Brisou-Pellen, qui a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres, emmène ici le lecteur dans un roman policier historique aux airs de roman fantastique. Le Fantôme de maître Guillemin est une oeuvre riche, devenue une référence de la littérature de jeunesse.

Evelyne Brisou-Pellen

Évelyne Brisou-Pellen est une romancière française née le 21 septembre 1947 en Bretagne. Elle passe sa jeunesse d'abord au Maroc, puis à Vannes et à Rennes. Une fois le baccalauréat option philosophie en poche, Evelyne Brisou-Pellen entame des études de Lettres Modernes. Elle obtient une maîtrise avant de se lancer dans l'écriture.


Elle commence par rédiger des histoires courtes pour des revues de jeunesse. Evelyne Brisou-Pellen publie son premier texte dans Perlin et Pinpin chez Fleurus et dans Belles Histoires de pomme d'Api chez Bayard. Son premier roman, Le Mystère de la nuit des pierres, parait en 1980 aux éditions Rageot. Depuis, elle publie de façon régulière : aujourd'hui, sa bibliographie, très abondante, compte plus de 170 textes en littérature jeunesse. Le total de ses ventes en librairie, en France, est estimé à plus de six millions.

Passionnée d'histoire et d'archéologie depuis son plus jeune âge, Évelyne Brisou-Pellen s'efforce d'explorer, dans chacun de ses textes, des époques et des territoires différents. Elle a remporté le Grand Prix du livre pour la jeunesse en 1984 pour Prisonnière des Mongols. Elle est aussi l'auteure des séries historiques Garin Trousseboeuf, La Tribu de Celtill, Les Messagers du temps, mais aussi du Manoir...

Evelyne Brisou-Pellen est mariée depuis 1969, a deux enfants, et vit maintenant à Rennes.
Informations techniques

ISBN papier : 9782806263889

ISBN numérique : 9782806263872

Ces analyses du livre "Le Fantôme de maître Guillemin" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Fantôme de maître Guillemin" ont également téléchargé