Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Fabrice Guénier, Écrivain français
Ann, Hommage à Ann
-
Résumé d'Ann (2 pages)
L’histoire d’Ann résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse du narrateur et d’Ann
-
Clés de lecture (3 pages)
Une relation à l’écrit particulière ; Une forme qui rappelle la poésie ; Des thématiques fortes
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Ann de Fabrice Guénier
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Ann
Le roman autobiographique de Fabrice Guénier, Ann, est analysé dans cette fiche de lecture synthétique qui s’adresse aux élèves et à leurs professeurs mais aussi à tous les amateurs de littérature. Après une brève introduction, l’analyse littéraire commence par un résumé fidèle qui rend compte de l’intrigue du livre, et se poursuit avec une description des principaux personnages qui apparaissent dans le récit. Quatre clés de lecture proposent ensuite plusieurs angles d’approche pour l’étude de l’ouvrage et font de cette fiche de cours un outil de référence à ne pas manquer. Elles sont complétées par une série de questions ouvertes pour poursuivre sa réflexion autour d’Ann.
À propos du livre Ann
Publié chez Gallimard en 2015, Ann est le deuxième roman de Fabrice Guénier, qui a mené une carrière dans la publicité avant de se lancer dans l’écriture. Son premier ouvrage, Les Saintes, est paru en 2013 et se consacre au même thème qu’Ann : les filles de la nuit asiatiques. Ann est remarqué par la critique et se retrouve d’ailleurs en lice pour les prix Françoise Sagan, Renaudot et Médicis. Mais il trouve peu d’échos au sein du grand public et reste ignoré un moment par la presse. Son auteur a alors une idée originale pour remédier à cette situation : il écrit une petite annonce à la recherche de journalistes curieux qui pourraient lui accorder une critique, et cela fonctionne !
Le narrateur rencontre Ann au cours de l’un de ses voyages en Thaïlande. Il est un habitué des relations tarifées exotiques, mais avec la jeune femme c’est différent. Une relation amoureuse inattendue se tisse alors entre les deux individus que tout oppose : différences d’âge, de culture, de niveau social. Chacun ayant dû affronter des épreuves au cours de leur vie, les amants se donnent de la tendresse et partagent un bonheur fragile pendant trois ans, avant le décès d’Ann des suites de la tuberculose. Le narrateur décide alors de rendre hommage à sa bien-aimée en lui consacrant un ouvrage plein d’émotions.