Structure de cette analyse du livre
-
Portrait de l’écrivain russe et présentation du roman (1 pages)
Fedor Dostoïevski, Écrivain russe
Crime et Châtiment, Une torture psychologique comme châtiment du crime
-
Résumé de Crime et Châtiment (3 pages)
Une synthèse, partie par partie, de ce célèbre roman psychologique
-
Les personnages principaux analysés (2 pages)
Une description en détail de Raskolnikov, de Sonia, de Porphyre Petrovitch, de Razoumikhine et de Dounia
-
Clés de lecture pour comprendre Crime et Châtiment (3 pages)
Un titre explicite ; Un tableau de la société russe du XIXe siècle ; La thématique du salut par la foi
-
Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)
Une liste de questions ouvertes pour vous aider à poursuivre l’étude de Crime et Châtiment de Fedor Dostoïevski
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Crime et Châtiment
Grâce à cette fiche de lecture magistrale et révélatrice, Crime et Châtiment, l’un des romans les plus connus du célèbre écrivain russe Fedor Dostoïevski, n’aura plus de secrets pour vous. L’analyse littéraire, de qualité irréprochable, s’engage à fournir une synthèse détaillée de chacune des grandes parties de l’intrigue et une analyse fine et pertinente des grands protagonistes de ce roman psychologique. Des clés de lecture, mises à la disposition du lecteur pour l’aider à saisir toutes les nuances de l’œuvre, et des pistes de réflexion supplémentaires font de cette fiche de cours un outil de référence incontournable.
À propos du livre Crime et Châtiment
Crime et Châtiment est un roman de l'écrivain russe Fedor Dostoïevski d'abord publié en feuilleton dans le périodique Le Messager russe en 1866. La première version française du roman de Fedor Dostoïevski a été publiée en 1884 dans une traduction de Victor Derély.
L'histoire de Crime et Châtiment se situe au XIXe siècle à Saint-Pétersbourg. Le personnage principal est un jeune étudiant russe du nom de Rodion Raskolnikov, forcé d'abandonner ses études par manque d'argent. Alors que Rodion vend le dernier objet qu'il possède à une vieille usurière, il se demande s'il est acceptable d'en venir au meurtre si le but recherché est l'amélioration de ses conditions de vie. Malgré ses nombreuses interrogations sur le bien et le mal, le jeune homme décide d'assassiner l'usurière et la tue d'un coup de hache. Malheureusement, la demi-soeur de la victime le surprend sur les lieux du crime et Rodion est alors forcé de commettre un double meurtre. Il finit par récupérer tout ce qu'il peut et parvient à s'échapper sans problème. Néanmoins, ce double crime hante l'esprit du jeune garçon. Crime et Châtiment montre alors toute la souffrance psychologique du meurtrier et sa quête vers la rédemption, tout en partageant les opinions religieuses et existentialistes de son auteur.
Crime et Châtiment a rencontré un immense succès et est considéré aujourd'hui comme le plus grand succès de Fedor Dostoïevski. L'oeuvre a par ailleurs été adaptée plusieurs fois au cinéma, à la télévision ainsi qu'au théâtre.