Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la fiche synthétique (1 pages)
François Mauriac, Écrivain français
Le Mystère Frontenac, Un monument de la littérature française
-
Résumé du Mystère Frontenac (3 pages)
L'intrigue du Mystère Frontenac synthétisée en plusieurs parties distinctes
-
Description des personnages principaux (2 pages)
Une analyse détaillée de Blanche Frontenac, d'Yves Frontenac, de Xavier Frontenac, de Jean-Louis Frontenac, de José Frontenac, Danièle Frontenac, Marie Frontenac et enfin de Dussol
-
Analyse des clés de lecture (2 pages)
La structure narrative chez Mauriac ; La religion et le mysticisme ; La monstruosité de l’être humain
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour poursuivre votre étude du Mystère Frontenac de François Mauriac
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Mystère Frontenac
Proposant une étude détaillée et transversale du Mystère Frontenac de François Mauriac, cette synthèse de livre est classée parmi les plus complètes et précises qui soient. Déployant un dispositif analytique fourni, la fiche de lecture compte une introduction sur la vie et l’œuvre de l’écrivain français ainsi qu’un résumé de la trame narrative et une présentation des protagonistes majeurs. Bien plus, cette ressource didactique met à disposition des étudiants, qui préparent leurs épreuves du bac de français, un panel de clés de lecture offrant de nouvelles perspectives d’analyse de ce monument de la littérature française !
À propos du livre Le Mystère Frontenac
Le Mystère Frontenac parait en 1933, soit au début de la carrière de Mauriac. Il fait suite à Thérèse Desqueyroux, son premier roman, considéré a posteriori comme l’un des plus beaux de son œuvre. Blanche Frontenac, courageuse veuve bordelaise, porte à ses enfants une attention et un dévouement exemplaires. Mais les vocations des uns et les défauts des autres posent autant d’obstacles à cette mère-courage. Heureusement, le « mystère Frontenac », instance supérieure et mystique formée des dévotions de chaque membre de la famille et de l’amour filial et fraternel, les réunit et les rappelle sans cesse les uns auprès des autres. Pris dans les affres de la mondanité parisienne, Yves, le cadet, concentre toutes les inquiétudes de sa famille, mais son frère Jean-Louis, digne porte-drapeau du mystère Frontenac, saura finalement lui rappeler que seule compte une chose : la famille.