Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au roman analysé (1 pages)
François Mauriac, Écrivain français
Le Nœud de vipères, La confession d’un vieil homme malaimé
-
Résumé détaillé du Nœud de vipères (2 pages)
Le récit du Nœud de vipères synthétisé en plusieurs parties
-
Analyse des protagonistes principaux (2 pages)
Présentation de Louis, d'Isa Fondaudège, de Marinette Fondaudège, d'Hubert, de Geneviève et de Robert
-
Commentaires et clés de lecture (3 pages)
Une forme singulière, à mi-chemin entre le journal intime et le roman épistolaire ; Une vision étouffante de la famille bourgeoise ; Un appel à la vraie foi ; Un titre symbolique
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Des questions pour compléter votre étude du Nœud de vipères de François Mauriac
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Nœud de vipères
Cette analyse détaillée du roman Le Nœud de vipères de François Mauriac offre un dispositif analytique sur l’œuvre à la fois concis et détaillé, soit un outil de référence adapté aux besoins – parfois pressants – des élèves qui révisent en vue de réussir le bac de français. L’analyse synthétique facilite la compréhension globale de l’ouvrage grâce à la note introductive sur l’écrivain français, au résumé précis du récit, à la présentation des personnages et enfin aux divers axes d’étude proposés. Cette ressource originale est par ailleurs directement téléchargeable au format PDF (13 pages).
À propos du livre Le Nœud de vipères
Le Noeud de vipères est un roman de l'écrivain français François Mauriac (1885-1970). Le roman a été publié pour la première fois en 1932 aux éditions Grasset. Dans Le Noeud de vipères, Mauriac évoque plusieurs thèmes forts, comme l'argent, les relations intimes et familiales ou encore le rapport de l'homme avec Dieu.
François Mauriac présente Le Noeud de vipères comme la confession de Louis, son personnage principal, à sa femme Isa Fondaudège. Alors qu'il fête ses 67 ans, le vieillard, tel qu'il se définit lui-même, décide de rédiger une lettre à l'attention de son épouse. Son but ? Lui expliquer qui il est et ce qui le pousse vers l'avarice et la misanthropie. Louis écrit sa lettre en imaginant que celle-ci sera retrouvée par sa famille après son décès. Il raconte alors ses jeunes années, passées auprès de ses parents, puis la rencontre avec Isa. Il révèle que ce mariage n'était pas un mariage d'amour mais d'intérêt, du moins pour la jeune femme. Louis évoque ce qu'il l'a poussé à s'isoler du reste de sa famille et espère ainsi renouer avec ses enfants. Malheureusement, Isa meurt prématurément avant que le vieil homme ne puisse lui envoyer sa lettre. Arrivera-t-il malgré tout à se rapprocher de ses enfants ?
Le Noeud de vipères a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm, réalisé par Jacques Trébouta en 1980.