« Pour ne pas savoir sa leçon, Guillaume se fait gifler par sa mère. Chez ce fils qui l’exaspère, ce « sagouin », Paule voit les traits d’un mari qu’elle déteste. Elle se remémore les raisons qui l’ont poussée à épouser Galéas de Cernès. Cette attirance pour la noblesse l’a à jamais installée dans une vie qu’elle ne supporte pas, entourée d’êtres qu’elle hait.
Revenue de chez l’instituteur qu’elle n’a pas réussi à convaincre de se charger de l’éducation de Guillaume, la baronne de Cernès, sa grand-mère, explique ce refus en laissant entendre que sa belle-fille en serait la cause. Cette dernière, piquée au vif, prend son manteau et sort. La baronne, Galéas et Guillaume, très vite rejoints par Fräulein, la vieille cuisinière, profitent de cette absence pour se retrouver dans la chambre de la baronne, où chacun vaque tranquillement à ses occupations.
Pendant qu’elle marche pour apaiser sa colère, Paule songe à l’épisode qui a déclenché la méfiance des gens du village vis-à-vis de ceux du château. Pour tromper leurs solitudes, un jeune prêtre et elle ont entretenu une relation amicale, mais qui a semblé suspecte aux yeux des villageois. »
Découvrez la suite dans le document.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
François Mauriac, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de Le Sagouin qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.