Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (2 pages)
François Mauriac, Écrivain français
Thérèse Desqueyroux, Confession d’une épouse criminelle
-
Résumé détaillé de Thérèse Desqueyroux (5 pages)
L’histoire de Thérèse Desqueyroux résumée en plusieurs parties
-
Présentation des personnages (4 pages)
Une étude des intervenants : Thérèse Larroque, Bernard Desqueyroux, Anne de La Trave et Jean Azévédo
-
Clés de lecture (10 pages)
Genèse de l'œuvre ; Structure du récit ; Un roman psychologique ; Une critique de la bourgeoisie et une mise en relief de la douleur humaine ; Thérèse Desqueyroux et Madame Bovary ? ; Un roman féministe
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Thérèse Desqueyroux de François Mauriac
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Thérèse Desqueyroux
La fiche de lecture du PetitLittéraire.fr portant sur le roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac est un document didactique de 14 pages disponible au format PDF. Cette analyse littéraire de l’œuvre comprend un résumé complet et détaillé, une étude approfondie des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Outil de référence, la fiche de cours est conçue pour aider les lecteurs à saisir tous les enjeux et tous les thèmes de cette célèbre confession d’une épouse criminelle.
Testez vos connaissances avec le questionnaire de lecture !
À propos du livre Thérèse Desqueyroux
Publié pour la première fois en 1927, Thérèse Desqueyroux est un roman de l'écrivain français François Mauriac (1885-1970). Il figure depuis 1950 dans le classement du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle établi par le quotidien Le Figaro.
L'histoire de Thérèse Desqueyroux écrite par François Mauriac est inspirée d'un fait divers : Thérèse Larroque est accusée d'avoir empoisonné son mari, Bernard Desqueyroux. Le roman commence à la fin du procès, lorsque Thérèse est innocentée à la suite du témoignage de son époux en sa faveur. En effet, Bernard a avoué s'être administré lui-même des doses trop importantes de son médicament contre l'anémie. En réalité, c'est le père de Thérèse qui se cache derrière ce dénouement heureux : celui-ci ne souhaite pas attirer l'attention sur sa famille puisqu'il se prépare à faire campagne pour les élections sénatoriales. A la suite du procès, Thérèse est contrainte de retourner vivre avec Bernard, mais elle redoute de lui faire face à nouveau après ce qu'il s'est passé. Ainsi, durant le trajet vers Saint-Clair, Thérèse prépare sa défense et se perd dans ses pensées. Alors qu'elle explore sa vision de la vie et de la mort à travers ses souvenirs d'enfance, elle retombe vite dans la réalité lorsque le train arrive à destination.
Thérèse Desqueyroux a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1962 par le réalisateur français Georges Franju puis une nouvelle fois en 2012 par Claude Miller.
Immense succès dès sa première parution, Thérèse Desqueyroux reste aujourd'hui encore le roman le plus connu de François Mauriac.