Structure de cette analyse du livre
-
Gargantua : introduction (1 pages)
François Rabelais, Écrivain humaniste français
Gargantua, Du gigantisme au gargantuesque
-
Résumé complet de Gargantua (2 pages)
L'histoire de Gargantua synthétisée par chapitre
-
Présentation générale des personnages (3 pages)
Les portraits de Gargantua, des précepteurs, de Picrochole et de Frère Jean des Entommeures
-
4 clés de lecture (4 pages)
Thélème, une utopie ; Du personnage de foire au héros civilisateur ; Le comique chez François Rabelais ; Du sens sous le rire
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre, consultez ces quelques questions ouvertes
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Gargantua
Auteur atypique et jovial du XVIe siècle, François Rabelais signe avec Gargantua une de ses œuvres les plus connues. La fiche de lecture qui lui est consacrée permettra aux plus curieux d’en percer les moindres secrets grâce à de nombreuses pistes d’analyse. Une présentation générale, un résumé complet de l’intrigue, un portrait des personnages principaux et des clés de lecture particulièrement efficaces font de cette analyse littéraire l’outil idéal pour comprendre toutes les spécificités de ce roman unique.
Pour comprendre en profondeur Gargantua, téléchargez notre commentaire sur l’attaque du clos de Seuillé, et testez vos connaissances grâce au questionnaire de lecture.
À propos du livre Gargantua
François Rabelais est un écrivain humaniste français né en 1484 et mort en 1553. La Vie inestimable du Grand Gargantua est son deuxième roman, édité pour la première fois en 1534 à Lyon chez François Juste. L'auteur a rédigé son roman Gargantua sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais.
Gargantua raconte l'histoire du père de Pantagruel, le célèbre géant créé par François Rabelais dans son premier roman intitulé Horribles et Epouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, publié en 1532. Ainsi, l'auteur a choisi de se concentrer sur la vie de Gargantua plutôt que de proposer une suite de Pantagruel. On retrouve donc Gargantua, de sa naissance à son combat pour défendre sa ville natale, en passant par ses aventures lorsque son père l'envoie étudier à Paris. Si la structure peut faire penser à celle de Pantagruel, l'écriture y est beaucoup plus complexe et riche. En effet, Rabelais révèle encore une fois son génie avec un langage unique et créateur qu'il utilise avec brio pour défendre ses idées, en passant par le rire. Le texte a d'ailleurs été remanié à plusieurs reprises par François Rabelais dans le but d'atténuer certaines moqueries.
Gargantua a été adapté en livre audio par le label Disques Adès, avec les voix de Jacques Fabbri, Claude Piéplu et Michel Galabru. Elle a également connu plusieurs adaptations en bande dessinée.