Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)
Fred Vargas, Romancière et essayiste française
L’Armée furieuse, Une nouvelle enquête de l’inconforme Adamsberg
-
Résumé intégral de L’Armée furieuse (3 pages)
L’histoire captivante de L’Armée furieuse résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse fine du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et du commandant Adrien Danglard
-
Les clés de lecture indispensables (3 pages)
Un roman policier ; L’effet papillon ; Entre réalité et fiction
-
Axes de réflexion (1 pages)
Une série de questions pour vous guider dans votre analyse de L’Armée furieuse de Fred Vargas
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Armée furieuse
Pour tout connaitre et comprendre de L’Armée furieuse de Fred Vargas, les amateurs de lecture et de romans policiers pourront se référer à cette analyse littéraire finement pensée et rédigée. Composée d’une introduction concise à la romancière française et à son œuvre, elle s’attache également à fournir un résumé intégral de l’intrigue ainsi qu’une approche analytique des personnages principaux. La fiche de lecture, disponible au format PDF, propose également des clés de lecture et des pistes de réflexion passionnantes qui révèleront davantage encore les richesses cachées du récit.
À propos du livre L'Armée furieuse
L’Armée furieuse est un roman écrit par Fred Vargas en 2011. Publié aux éditions Viviane Hamy dans la collection « Chemins nocturnes », L’Armée furieuse connait un succès retentissant, tout comme la plupart des autres enquêtes policières de Fred Vargas. De nombreux romans de l’auteure ont été récompensés par de prestigieux prix littéraires honorant le genre du polar.
Née à Paris en 1957, Fred Vargas (de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau) est également archéozoologue médiéviste. Dans L’Armée furieuse, elle noue l’intrigue haletante à ses connaissances et son expertise historique. Ce 12e roman s’inscrit dans la série policière mettant en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Manquant cruellement de professionnalisme, de méthode et d’organisation dans ses investigations, il arrive toutefois à toujours trouver la clé de ses enquêtes grâce à son incroyable intuition.
Un oiseau torturé et un magnat de l’industrie retrouvé mort : tels sont les étranges évènements auxquels est confronté le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Le mystère devient cependant total lorsqu’une jeune femme vient perturber l’enquête en évoquant une ténébreuse légende médiévale, celle de la Grande Chasse. Victimes d’une malédiction, des cavaliers, accompagnés de leur meute, auraient été contraints de chevaucher à travers le ciel de la nuit. Et si ceux-ci étaient revenus ?
L’Armée furieuse vient confirmer la réputation et la popularité du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg auprès des lecteurs. Sa plus récente investigation, dans Temps glaciaires (2015) a été honorée du Prix Landerneau.