Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la synthèse du livre (1 pages)
Frédéric Beigbeder, Écrivain français
Un roman français, L’histoire d’un homme « accidenté » sans repères
-
Résumé d’Un roman français (3 pages)
L’histoire d’Un roman français résumée en plusieurs parties thématiques
-
Étude du héros du roman (1 pages)
Une présentation de Frédéric Beigbeder
-
Analyse des clés de lecture (5 pages)
Un tableau sans concession de la justice française ; La mémoire problématique ; Une famille française ; Une maladie contemporaine ; Les liens fraternels
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Un roman français de Frédéric Beigbeder
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Un roman français
Fiche de lecture indispensable pour analyser rapidement Un roman français de Frédéric Beigbeder, cette analyse littéraire au format PDF (15 pages) inclut un résumé détaillé, une présentation du personnage principal, dans ce cas-ci l’écrivain, ainsi que les nombreuses clés de lecture qui font la lumière sur les grandes préoccupations contemporaines abordées dans l’œuvre.
Pur vous rendre compte de la richesse du travail d'écrivain de Frédéric Beigbeder, consultez également notre analyse de livre L'amour dure trois ans.
À propos du livre Un roman français
Un roman français est un roman autobiographique écrit par Frédéric Beigbeder. Il est publié en aout 2009 aux Editions Grasset, à Paris, et il reçoit le prix Renaudot la même année. Un roman français de Frédéric Beigbeder compte parmi les meilleures ventes de la rentrée littéraire de 2009.
Frédéric Beigbeder considère Un roman français comme « l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres ». Dans son récit, il se présente comme un homme devenu jouisseur pour se venger d'être quitté, et comme un père cynique au coeur brisé. Il revient aussi sur son enfance, analysant les relations qu’il entretient avec ses parents, qui sont déprimés par l’échec de leur mariage, et avec son frère Charles, qui est à la fois le frère ennemi, dont il fait tout pour se démarquer, et le frère adoré. Enfin, Frédéric Beigbeder raconte l’histoire de la France, ce pays qui, selon ses dires, a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance.
Né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, Frédéric Beigbeder est un écrivain, un critique littéraire, un réalisateur et un animateur de télévision français. L’écriture d’Un roman français lui aurait été inspirée par une nuit passée en garde à vue au commissariat du 8e arrondissement de Paris, suite à une interpellation pour consommation de cocaïne sur la voie publique.