Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Gabriel García Márquez, écrivain et journaliste colombien
Cent ans de solitude, une œuvre majeure dans le paysage latino-américain
-
Résumé de Cent ans de solitude (2 pages)
L’histoire de la famille Buendia et du village dans Cent ans de solitude
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse de José Arcadio Buendia, Ursula Iguarán, Melquiades, Aureliano Buendia et les autres hommes de la famille Buendia
-
Clés de lecture (2 pages)
Le réalisme magique ; Un temps cyclique ; Le thème de la solitude
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Cent ans de solitude
Cette fiche de lecture au format PDF apparait comme l’outil pédagogique indispensable pour analyser l’œuvre la plus emblématique du célèbre écrivain colombien, Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude. Avec un résumé complet et une description des membres principaux de la famille Buendia, découvrez le tragique de cette famille vivant dans le petit village de Macondo. Les clés de lecture analysent ensuite les spécificités narratives et thématiques de cet incontournable de la littérature latino-américaine. Enfin, quelques questions vous proposent à la fin de cette analyse littéraire plusieurs pistes de réflexion.
À propos du livre Cent ans de solitude
Gabriel García Márquez est probablement l’auteur latino-américain le plus connu au monde. Son œuvre, riche de 19 écrits, offre une dimension internationale à la littérature colombienne et, plus largement, latine. Lauréat du prix Nobel en 1982, cet écrivain est devenu un classique du patrimoine mondial de littérature.
Cent ans de solitude, publié en Colombie en 1967, raconte le fou récit d’une famille, celle des Buendia, né du fruit de l’inceste : José Arcadio Buendia et Ursula Iguarán sont cousins. Fondateurs du village Macondo, leur histoire s’étend sur six générations, jusqu’à la mort du dernier, qui est sans descendant.
Roman emblématique du réalisme magique, Cent ans de solitude centre ses thèmes autour de la solitude et de l’oubli. Traduit en plus de 30 langues différentes, il est l’un des romans les plus lus internationalement. Récompensé en 1969 par le prix français du meilleur livre étranger, cet ouvrage est, comme le fait si bien remarquer le poète Pablo Neruda, « le plus grand roman écrit en langue espagnole ».