Structure de cette analyse du livre
-
Petit pays (2 pages)
La guerre vue à l'hauteur d'un enfant
-
Gaël Faye (1 pages)
Écrivain franco-rwandais
-
Résumé (6 pages)
Flashback sur l'enfance de Gabriel
-
Étude des personnages (6 pages)
Gabriel
Michel, le père
Yvonne, la mère
Ana, la petite sœur
Pacifique, l'oncle
Les amis
Les employés
-
Clés de lecture (10 pages)
De l'autobiographie à la tragédie
Un roman d'apprentissage
Une œuvre poétique
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Petit pays
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Petit Pays, suivie de la biographie de son auteur, Gaël Faye. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, analysant le style de l'auteur et les genres littéraires. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Petit pays
Petit Pays est le premier roman de Gaël Faye. Reprenant le thème de l’exil déjà traité dans sa chanson du même nom en 2013, l’auteur déploie dans ce roman d’inspiration autobiographique son attachement à sa terre natale, le Burundi, et le déchirement qu’a provoqué la guerre de 1993.
On y suit la jeunesse du jeune Gabriel, qui grandit entouré de son père français, sa mère rwandaise, et sa petite sœur, dans un milieu relativement aisé. Une menace rôde pourtant sur cette enfance insouciante : les divisions ethniques rongent la société burundaise dans laquelle de nombreux Tutsis rwandais, comme Yvonne, la mère du narrateur, ont trouvé refuge.
L’Afrique est une poudrière qu’une élection libre, la première depuis une trentaine d’années, peut faire exploser à tout moment, provoquant des massacres et l’un des plus terribles génocides de l’Histoire. C’est cette histoire tragique vécue par un enfant que nous raconte avec force et poésie Gaël Faye, puisant dans son expérience de slameur pour faire sonner les mots.
Vendu à plus d’un million d’exemplaires, Petit Pays remporte le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, le Prix du roman Fnac, le Prix du premier roman et le prix Goncourt des lycéens. Il a été adapté au cinéma en 2020 par Éric Barbier.