Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Garth Risk Hallberg, Jeune auteur américain
City on fire, Une New York tentaculaire en guise de protagoniste
-
Résumé de City on fire (2 pages)
L’histoire de City on fire résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse des membres de la famille Hamilton-Sweeney (Rocbuck, William et Regan), des Gould, Mercer Goodman, Samantha Cicciario, Charlie Weisberger, le groupe PPH et Larry Pulaski
-
Clés de lecture (3 pages)
Le mouvement punk ; Un roman de la ville ; L’omniprésence des marques et de la musique
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de City on fire de Garth Risk Hallberg
Que puis-je trouver dans cette analyse sur City on Fire
Analyse littéraire particulièrement appréciée des élèves et du corps professoral, mais également des amateurs de littérature, la fiche de lecture sur City on fire de Garth Risk Hallberg présente des pistes de réflexion originales. Elle comprend une introduction générale, ainsi qu’un résumé complet et détaillé de l’intrigue de ce roman qui met en avant la culture punk des années soixante-dix aux États-Unis. Viennent ensuite une étude approfondie des personnages principaux, mais aussi et surtout des clés de lecture éclairant significativement les lecteurs sur les thèmes abordés par l’auteur. En quelques clics, téléchargez la fiche de cours disponible au format PDF et enrichissez votre analyse de l’œuvre.
À propos du livre City on Fire
Garth Risk Hallberg est un professeur américain d’écriture romanesque. Si sa carrière d’écrivain commence avec la publication de quelques nouvelles et textes courts, remarqués par la critique, elle est littéralement propulsée en 2015 avec la parution de son premier roman, City on fire, considéré comme le premier roman le plus cher de l’histoire littéraire. L’éditeur américain A. Knopf a en effet acheté son manuscrit pour une somme astronomique : deux-millions de dollars ! Les droits de traduction ont également fait l’objet d’une dure bataille entre plusieurs éditeurs et le phénomène a pris une telle ampleur qu’une adaptation cinématographique a rapidement été envisagée. Le succès en librairie a suivi la tendance et le roman de Garth Risk Hallberg s’est glissé parmi les bestsellers dès sa sortie.
City on fire est un thriller qui prend pour cadre la ville de New York dans les années soixante-dix, marquées par le mouvement punk. La ville y constitue un personnage central, elle dévoile ses quartiers, dans lesquels évoluent les différentes classes sociales, allant des riches au pouvoir jusqu’aux voyous à leur service, en passant par les membres de l’idéologie punk. Les références culturelles, musicales, etc. à ce courant sont nombreuses, et le roman fait également référence au célèbre blackout new-yorkais de 1977.