Structure de cette analyse du livre
-
George Orwell et 1984 : une introduction (2 pages)
George Orwell, Écrivain anglais
1984, Un éloge de la liberté d’expression
-
Résumé intégral de 1984 (2 pages)
Le récit de 1984 résumé en quatre grandes parties
-
Étude des personnages principaux (4 pages)
Une présentation ciblée de Winston Smith, Julia, O’Brien et Big Brother
-
Analyse des clés de lecture (11 pages)
Genèse de l'œuvre ;1984, une dystopie du totalitarisme en 3 axes ; Le novlangue, un outil au service du Parti ; Les thèmes de 1984 ; 1984,Un roman antistalinien ? ; Postérité de 1984
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de 1984 de Georges Orwell
Que puis-je trouver dans cette analyse sur 1984
Dans cette fiche de lecture au format PDF, vous trouverez une analyse pratique pour aborder 1984, roman d’anticipation au travers duquel son auteur Georges Orwell souhaite donner au lecteur une vision de l’avenir. Composée d’une introduction générale de l’auteur anglais et de son œuvre, d’un résumé complet de l’intrigue qui suit Winston Smith dans un monde totalitaire et d’une étude des personnages principaux, la fiche synthétique invite le lecteur à appréhender l’univers contre-utopique dépeint dans le roman. Avec l’aide de clés de lecture détaillées et de pistes de réflexion, élèves, parents ou professeurs seront efficacement armés pour approfondir leur connaissance de l’œuvre et comprendre les différents thèmes qui y sont abordés.
Un questionnaire sur 1984 est également disponible dans la même collection si vous souhaitez tester votre compréhension du roman.
À propos du livre 1984
Connu notamment pour son roman La Ferme des animaux, George Orwell (1903-1950) est considéré comme l'un des plus grands écrivains britanniques. Dans son roman intitulé 1984, George Orwell propose un véritable avertissement contre la menace totalitaire.
Nous sommes en 1984, dans un monde divisé en trois superpuissances : Estasia, Eurasia et Océania. L'histoire se déroule en Océania, où tous les habitants sont surveillés et dont la vie est entièrement règlementée par Big Brother. Aucune liberté n'est possible en raison du Parti politique qui domine la superpuissance. Parmi les habitants d'Eurasia on retrouve Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité chargé de falsifier l'histoire d'Océania. Winston, qui déteste Big Brother, cherche à reconstituer le passé d'Océania que les autorités tentent de cacher à tout prix. Mais dans cette société où la liberté individuelle n'a pas sa place, toute personne ayant des pensées néfastes envers Big Brother est immédiatement éliminée par la police de la Pensée...
Publié pour la première fois en 1949, et non pas en 1984 comme on pourrait le croire, 1984 est un roman d'anticipation dans lequel George Orwell propose au lecteur, à travers son récit, une vision de l'avenir. Oeuvre emblématique de la littérature antitotalitaire et dystopique, 1984 a été adapté deux fois au cinéma : une première fois par Michael Anderson en 1956 et une seconde fois par Michael Radford en 1984.