La Ferme des animaux : Analyse du livre

4.5/5 10 évaluations

Auteur : George Orwell

Analyse de : Maël Tailler

Outil de référence idéal, cette analyse littéraire de La Ferme des animaux de George Orwell propose une synthèse (15 pages) du roman au format PDF. Cette fiche de lecture vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé, une étude de ses principaux thèmes et de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut savoir sur cette critique du totalitarisme pour réussir son bac de français ou tout simplement pour développer ses connaissances de l’œuvre !

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    George Orwell, écrivain anglais
    La Ferme des animaux, une critique du pouvoir politique

  • Résumé complet (6 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Ferme des animaux

  • Étude des personnages (6 pages)

    Présentation des hommes (Mr Jones, Frederick et Pilkington), des cochons (Sage l’Ancien, Napoléon, Boule de Neige et Brille-Babil), des chiens, des moutons, du cheval Malabar ainsi que du corbeau Moïse

  • Clés de lecture (9 pages)

    Un apologue ; Une dénonciation du totalitarisme ; Le langage comme moyen d’oppression

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Ferme des animaux de George Orwell

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Ferme des animaux"

Maël Tailler, notre spécialiste en littérature, nous offre dans cette fiche de lecture téléchargeable immédiatement au format PDF une analyse détaillée de ce roman incontournable de George Orwell. En apparence très simple, ce petit livre cache en vérité une critique féroce de certains épisodes de la révolution russe et du stalinisme, et nous montre comment une utopie peut entrainer l’un des régimes politiques les plus terribles. Si les personnages principaux sont des animaux, derrière chacun d’eux se cachent des personnalités ayant réellement existé (telles que Marx, Trotski ou encore Staline). Décryptant toutes les clés du roman, Maël Tailler présente les parallélismes qu’il convient de faire avec la réalité, et pousse notre réflexion plus loin en envisageant par exemple de réaliser une comparaison avec le conte philosophique Candide de Voltaire.

A propos du livre "La Ferme des animaux"

Devenue depuis lors un grand classique de la littérature anglaise, La Ferme des animaux a été publiée pour la première fois en 1945. George Orwell part d’une idée simple : et si les animaux de la ferme se révoltaient contre le seul animal qui consomme sans produire et qui exploite tous les autres, à savoir l’homme ? Rapidement adapté en long métrage par John Halas et Joy Batchelor, le roman a également inspiré le groupe de rock Pink Floyd pour la réalisation de leur album Animals, sorti en 1977.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

George Orwell

George Orwell (de son vrai nom Eric Arthur Blair) est un écrivain anglais né en 1903 à Motihari, en Inde, et mort de la tuberculose le 21 janvier 1950 à Londres. Il vit en Inde avec sa famille jusqu'en 1904 puis s'installe en Angleterre avec sa mère et sa soeur. Son père, Richard Walmesley Blair ne les rejoindra qu'en 1911.

Après ses études en Angleterre, il retourne en Inde et s’engage dans la police impériale en Birmanie. Il démissionne cinq ans plus tard et décide de devenir écrivain. S’ensuivent des années d’errance à Paris et à Londres où il côtoie les plus démunis (qu'il évoque dans son ouvrage Dans la Dèche à Paris et à Londres, publié en 1933). Il occupe diverses fonctions (libraire, enseignant ou encore chroniqueur) avant de s’engager dans la guerre d’Espagne contre les fascistes (qui lui inspire Hommage à la Catalogne, publié en 1938).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se consacre au journalisme notamment politique et à l’écriture de ses romans les plus célèbres, La Ferme des animaux (1945) et 1984 (1949). Dans son roman 1984, il crée le concept de Big Brother à travers son personnage chef de l'Etat d'Odéania appelé « b.b. ».

Orwell est aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands écrivains britanniques. Plusieurs de ses oeuvres ont connu une, voire plusieurs, adaptation(s) cinématographique(s) ou télévisée(s).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806283559

ISBN numérique : 9782806283542

Ces analyses du livre "La Ferme des animaux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Ferme des animaux" ont également téléchargé