Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (2 pages)
George R. R. Martin, l’auteur « sadique »
Le Trône de fer, une chanson de la glace et du feu
-
Résumé détaillé du Trône de fer (6 pages)
L’intrigue de la première intégrale de la saga Le Trône de fer
-
Analyse des protagonistes principaux (4 pages)
Étude de Lord Eddard Stark, Lady Catelyn Stark, Bran Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Jon Snow, Daenarys Targaryen et Tyrion Lannister
-
Plusieurs clés de lecture (4 pages)
Caractéristiques de la fantasy ; des narrateurs pour conter une histoire ; Une réécriture de la société féodale
-
Une dizaine de pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir votre analyse du Trône de fer de George R. R. Martin
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Trône de fer
Cette fiche de lecture au format PDF vous permettra d’aborder de manière originale la première intégrale de la célèbre saga Le Trône de fer de George R.R. Martin. Un résumé complet revient sur les faits essentiels de l’intrigue passionnante des divers personnages. Une étude revient également sur chacun d’eux de manière approfondie. Plusieurs clés de lecture s’intéressent ensuite aux spécificités narratives et thématiques de l’ouvrage. Une dizaine de questions clôturent enfin cette analyse littéraire afin de vous offrir de nouvelles perspectives de réflexion de cet ouvrage incontournable du fantasy.
À propos du livre Le Trône de fer
George Raymond Richard Martin – connu sous le diminutif George R.R. Martin – est l’auteur le plus en vogue de fantasy grâce à sa série Le Trône de fer qui rencontre un succès planétaire via ses romans, mais aussi son adaptation télévisée réalisée par la chaine américaine HBO. Parfois surnommé le « Tolkien américain », l’univers de sa saga est riche de plusieurs milliers de page et d’histoires dérivées.
La première intégrale du Trône de fer est publiée en 1996 aux États-Unis, et en 1998-1999 en France (originellement, divisée en deux tomes, Le Trône de fer et Le Donjon rouge). Elle pose le décor des tensions familiales qui règnent sur le continent de Westeros. On suit plusieurs protagonistes à travers qui on découvre leurs desseins respectifs et l’organisation du Royaume des Sept Couronnes.
La série connaissant un véritable succès internationale est principalement connue pour le « sadisme » de son auteur qui n’hésite pas à mettre en péril, voire à tuer, ses personnages principaux. Le Trône de fer est prévu en sept volumes, et cinq sont actuellement disponibles.