Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (1 pages)
George Sand, Femme de lettres française
La Petite Fadette, Un roman qui s'attaque aux préjugés
-
Résumé complet de La Petite Fadette (3 pages)
L’histoire de La Petite Fadette, résumée selon les évènements forts du roman
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse de la petite Fadette, Landry, Sylvain, Madelon, le père Barbeau, le père Caillaud et Nanette et de cadet Caillaud
-
Clés de lecture et axes d’analyse (3 pages)
Un roman réaliste ou fantastique ? ; Critique des préjugés et similitudes avec l'auteure ; Regards et apparences ; Mise en scène de la parole ; Jalousie, somatisation et refoulement
-
Questions ouvertes (1 pages)
Quelques pistes pour approfondir votre analyse de La Petite Fadette de George Sand
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Petite Fadette
Notre fiche de lecture au format PDF (14 pages) sur La Petite Fadette de George Sand est un outil de référence indispensable pour les élèves qui préparent le bac de français et les amateurs de lecture qui souhaitent tout savoir de l'œuvre. Cette analyse littéraire propose un résumé détaillé, une étude des personnages et des clés de lecture qui abordent le genre et les thèmes centraux du livre, ainsi que quelques pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, qui vous permettront d’approfondir votre étude.
À propos du livre La Petite Fadette
Publié pour la première fois en 1849 chez l'éditeur Michel Lévy, La Petite Fadette est un roman écrit par Amantine Aurore Lucile Dupin, plus connue sous le pseudonyme de George Sand (1804-1876). Il reste aujourd'hui l'un des romans les plus connus de la romancière.
L'histoire que propose George Sand dans La Petite Fadette se déroule au XIXe siècle, en pleine campagne française. Tout commence lorsqu'une mère donne naissance à deux jumeaux, Sylvain et Landry Barbeau. Les deux frères grandissent ensemble et sont inséparables jusqu'au jour où leur père, qui ne peut plus subvenir aux besoins de la famille tout seul, décide d'envoyer l'un de ses fils travailler à la ferme des Caillaud. Landry, plus débrouillard que son frère, part de lui-même pour éviter à ce dernier d'avoir à s'éloigner de la maison familiale. Voilà l'occasion pour le jeune homme de découvrir le plaisir du travail et des filles. Mais si l'un semble de plus en plus épanouie, l'autre sombre dans une profonde tristesse. Un jour, alors qu'il craint que son frère ne soit suicidé, Landry fait la connaissance de la petite Fadette, une jeune fille pauvre qui cache une grande personnalité derrière son apparence négligée. La Petite Fadette est l'occasion pour George Sand de nous éclairer une fois de plus sur les moeurs et le monde paysan de l'époque.
La Petite Fadette a connu plusieurs adaptations, notamment à la télévision avec le téléfilm de la réalisatrice française Michaëla Watteaux diffusé en 2004.