À propos de l'analyse de livre sur W ou le Souvenir d'enfance
Cette fiche de lecture fournit une analyse concise du roman autobiographique d’exception de Georges Perec : W ou le Souvenir d’enfance. Récit croisé, le roman alterne une histoire fictive et une autobiographie en apparence très différentes, mais qui sont, en réalité, enchevêtrées. Il a été publié en 1975.
La partie autobiographique rassemble des bribes d’histoires sur l’enfance de l’auteur pendant la Seconde Guerre mondiale. Quant à la fiction, c’est un roman d’aventures et de reconstitution.
W ou le Souvenir d’enfance : présentation de l’analyse
Cette analyse de W ou le Souvenir d’enfance est structurée en plusieurs parties. Elle propose tous les outils nécessaires pour permettre aux lecteurs de mieux lire et comprendre ce récit à la structure originale. Pensée comme une fiche de cours, elle explique les ressorts de l’intrigue ainsi que la psychologie des personnages.
La fiche de lecture s’ouvre sur une présentation de l’auteur et de son œuvre. Écrivain et verbicruciste français, Georges Perec est membre de l’Oulipo. Il entre en 2017 dans « La Pléïade ». W ou le Souvenir d’enfance est l’un des romans les plus célèbres de l’auteur. C’est une œuvre à la fois profonde et ludique.
Après cette courte introduction, l’analyse relate les éléments du récit et en fait un résumé complet. L’histoire est ainsi résumée en plusieurs parties afin de faciliter la compréhension de l’intrigue. La fiche de lecture s’intéresse ensuite aux principaux personnages de l’histoire et fournit une description détaillée de chacun d’entre eux. Elle étudie, entre autres, Gaspard Winckler et Georges Perec, qui jouent tous les deux le rôle de héros et de narrateur selon les chapitres.
Plusieurs clés de lecture sont ensuite développées pour mettre en lumière tous les éléments qui entourent le texte, en l’occurrence le titre, la dédicace, l’épigraphe, etc. Elles se penchent par ailleurs sur la nécessité de l’écriture pour l’auteur, ainsi que sur la dimension ludique du roman. Elles abordent en outre la structure étonnamment complexe de l’ouvrage.
En guise de conclusion, cette fiche de lecture de W ou le Souvenir d’enfance propose quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes pour inviter les lecteurs à poursuivre leur exploration de W ou le Souvenir d’enfance.
Analyse des personnages majeurs de W ou le Souvenir d’enfance
La fiche de lecture décrit et analyse tour à tour les profils physique, psychologique et social des protagonistes du roman. Elle s’attèle également à commenter les motivations de chacun d’entre eux, ainsi que leurs objectifs, leurs rôles et leurs relations avec les autres personnages.
Le héros et narrateur de l’histoire fictive évolue sous le nom de Gaspard Winckler. Cependant, il ne s’agit pas de son vrai nom. Déserteur, il vit avec de faux-papiers sous une fausse identité. Habitant dans une ville d’Allemagne, il reçoit un jour une lettre mystérieuse d’un certain Otto Apfelstahl, un homme appartenant à la Société de secours aux naufragés. Il révèle à Gaspard que ses papiers d’identité appartiennent à un garçon sourd-muet disparu avec sa mère Caecilia au cours d’un voyage en bateau. Seul le corps du garçon n’a pas été retrouvé dans l’épave du navire.
Georges Perec est le héros et le narrateur de l’autobiographie. Élevé par sa tante Esther et son oncle à la mort de ses parents durant la Deuxième Guerre mondiale, Georges affirme depuis ses 12 ans qu’il n’a pas de souvenir d’enfance. Adulte, il raconte son histoire par bribes, dans un récit marqué par les oublis, les absences, les doutes et les hypothèses. Il se rappelle durant ce processus qu’il avait écrit à 13 ans une histoire intitulée W.
Henri, le cousin de Georges, est son aîné de quelques années. Il initie le jeune garçon à la lecture et à la bataille navale mouvante. Henri devient pour Georges un modèle.
Caecilia Winckler est la mère de Gaspard Winckler. Elle a péri dans le naufrage du bateau avec tous les autres passagers. Elle était membre d’une organisation fournissant des papiers d’identité aux personnes qui en ont besoin.
Clés de lecture et thématiques
Pour faciliter la compréhension du livre, la fiche fournit quelques clés de lecture expliquant le titre, l’épigraphe, la dédicace... et la nécessité de l’écriture pour Georges Perec. Elles abordent également la structure complexe du roman et sa dimension ludique.
Poursuivez votre étude de W ou le Souvenir d’enfance avec notre résumé du roman. Découvrez d’autres productions littéraires de Georges Perec avec notre analyse des Choses.