Bruges-la-Morte : Analyse du livre

5/5 7 évaluations

Auteur : Georges Rodenbach

Analyse de : Nausicaa Dewez

Roman symboliste et véritable ode à la Venise du Nord, Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une analyse pointue qui intéressera certainement les amateurs de lecture et de voyage. Une introduction globale du poète belge et de son roman sert d’entrée en matière et accompagne le lecteur jusqu’au résumé complet, chapitre par chapitre, de ce récit qui nous pose en témoin du deuil vécu par Hugues Viane.La fiche continue en proposant une étude approfondie de ses principaux protagonistes, avant de guider le lecteur dans sa réflexion au moyen de clés de lecture pertinentes et judicieuses.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Georges Rodenbach et à son œuvre (1 pages)

    Georges Rodenbach, Poète et romancier belge
    Bruges-la-Morte, Une ville et un homme à l’unisson

  • Bruges-la-Morte résumé intégralement (3 pages)

    L’intrigue de Bruges-la-Morte synthétisée

  • Analyse des personnages principaux (3 pages)

    Une description détaillée d’Hugues Viane, de la défunte, de Jane Scott et de Barbe

  • Clés de lecture (3 pages)

    Bruges, un personnage de roman ; L’analyse des figures du Même et de l’Autre

  • Réflexion supplémentaire (1 pages)

    Des pistes pour compléter votre analyse de Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Bruges-la-Morte"

Considéré comme un chef-d’œuvre du courant symboliste, Bruges-la-Morte, issu de l’imagination de Georges Rodenbach est un roman traitant du deuil et de la solitude humaine. Avec cette fiche de lecture, disponible au format PDF, Nausicaa Dewez, docteure en littérature française, s’emploie à mettre en lumière les éléments qui structurent le roman et qui en permettent une parfaite compréhension.

Le cheminement d'Hughes Viane, inconsolable après la mort de sa femme, est synthétisé intelligemment, chapitre par chapitre, et notre protagoniste malheureux ainsi que la défunte, jamais nommée, Jane Scott et Barbe sont décryptés en profondeur. Mais le véritable protagoniste de l’histoire, c’est Bruges. Nausicaa Dewez met d’ailleurs un point d’honneur à développer cette théorie dans ses clés de lecture, car l’auteur lui-même affirmait avoir pour projet de faire de la ville un « personnage essentiel ». La question de la ressemblance et de la différence, du même et de l’autre est également abordée afin de permettre aux lecteurs de mieux appréhender la personnalité de Viane. Pour les lecteurs désirant aller plus loin dans leur analyse de ce roman emblématique du courant symboliste, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont reprises au terme de la fiche de lecture.

A propos du livre "Bruges-la-Morte"

Bruges-la-Morte est un roman de l'écrivain belge Georges Rodenbach qui a d'abord été publié sous la forme d'un feuilleton dans le Figaro en février 1892. Bruges-la-Morte a été publié en volume trois mois plus tard aux éditions Flammarion. L'oeuvre de Georges Rodenbach est un véritable chef-d'oeuvre du symbolisme.

Le récit de Bruges-la-Morte raconte la vie de Hugues Viane, un homme solitaire qui vit dans la ville de Bruges depuis le décès de sa femme. Ce dernier s'enferme dans une routine calme et continue d'aimer follement son épouse. La seule personne qu'il côtoie est une servante âgée du nom de Barbe. Le veuf éprouve un attachement tout particulier à la ville de Bruges puisqu'elle lui rappelle sa femme décédée. Mais un soir, il croise une inconnue qui le fascine en raison de sa ressemblance avec la défunte. La jeune femme s'appelle Jane Scott et travaille comme danseuse pour un spectacle qui a lieu au théâtre de la ville. Bien décidé à faire sa connaissance, Hugues la suit et devient vite intime avec la jeune femme. Mais Jane ignore qu'en réalité le veuf tente de retrouver sa femme décédée à travers elle.

Bruges-la-Morte est un succès immédiat qui permet à Georges Rodenbach d'être reconnu pour son talent littéraire et qui contribue également à la renommée de la ville de Bruges malgré les nombreuses critiques reçues. Le roman a été adapté au théâtre à deux reprises : en 1915 par Evgueni Bauer et en 1981 par Roland Verhavert.

Georges Rodenbach

Georges Rodenbach (Tournai, 1855 – Paris, 1898) passe sa jeunesse à Gand, où il se lie d’amitié avec Émile Verhaeren. Diplômé de la faculté de droit de Gand, il prend une part active à la vie littéraire et intellectuelle de la jeune nation belge, dans l’entourage d’Edmond Picard.

En 1888, Rodenbach se fixe définitivement à Paris, où il fréquente, là aussi, les milieux littéraires. Il est notamment un habitué des « mardis » de Mallarmé.

Il s’est d’abord fait connaitre par ses œuvres poétiques (Le Foyer et les Champs, 1877 ; Les Tristesses, 1879 ; La Mer élégante, 1881). Il connaitra néanmoins véritablement le succès à la publication de son roman Bruges-la-Morte, paru en 1892.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210579

ISBN numérique : 9782806219206

Ces analyses du livre "Bruges-la-Morte" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Bruges-la-Morte" ont également téléchargé