Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à Georges Rodenbach et à son œuvre (1 pages)
Georges Rodenbach, Poète et romancier belge
Bruges-la-Morte, Une ville et un homme à l’unisson
-
Bruges-la-Morte résumé intégralement (3 pages)
L’intrigue de Bruges-la-Morte synthétisée
-
Analyse des personnages principaux (3 pages)
Une description détaillée d’Hugues Viane, de la défunte, de Jane Scott et de Barbe
-
Clés de lecture (3 pages)
Bruges, un personnage de roman ; L’analyse des figures du Même et de l’Autre
-
Réflexion supplémentaire (1 pages)
Des pistes pour compléter votre analyse de Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Bruges-la-Morte
Roman symboliste et véritable ode à la Venise du Nord, Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une analyse pointue qui intéressera certainement les amateurs de lecture et de voyage. Une introduction globale du poète belge et de son roman sert d’entrée en matière et accompagne le lecteur jusqu’au résumé complet, chapitre par chapitre, de ce récit qui nous pose en témoin du deuil vécu par Hugues Viane.La fiche continue en proposant une étude approfondie de ses principaux protagonistes, avant de guider le lecteur dans sa réflexion au moyen de clés de lecture pertinentes et judicieuses.
À propos du livre Bruges-la-Morte
Bruges-la-Morte est un roman de l'écrivain belge Georges Rodenbach qui a d'abord été publié sous la forme d'un feuilleton dans le Figaro en février 1892. Bruges-la-Morte a été publié en volume trois mois plus tard aux éditions Flammarion. L'oeuvre de Georges Rodenbach est un véritable chef-d'oeuvre du symbolisme.
Le récit de Bruges-la-Morte raconte la vie de Hugues Viane, un homme solitaire qui vit dans la ville de Bruges depuis le décès de sa femme. Ce dernier s'enferme dans une routine calme et continue d'aimer follement son épouse. La seule personne qu'il côtoie est une servante âgée du nom de Barbe. Le veuf éprouve un attachement tout particulier à la ville de Bruges puisqu'elle lui rappelle sa femme décédée. Mais un soir, il croise une inconnue qui le fascine en raison de sa ressemblance avec la défunte. La jeune femme s'appelle Jane Scott et travaille comme danseuse pour un spectacle qui a lieu au théâtre de la ville. Bien décidé à faire sa connaissance, Hugues la suit et devient vite intime avec la jeune femme. Mais Jane ignore qu'en réalité le veuf tente de retrouver sa femme décédée à travers elle.
Bruges-la-Morte est un succès immédiat qui permet à Georges Rodenbach d'être reconnu pour son talent littéraire et qui contribue également à la renommée de la ville de Bruges malgré les nombreuses critiques reçues. Le roman a été adapté au théâtre à deux reprises : en 1915 par Evgueni Bauer et en 1981 par Roland Verhavert.