Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)
Georges Simenon, Écrivain belge
Le Bourgmestre de Furnes, Terlinck ou une existence sous le signe de l’oppression
-
Résumé complet du roman de Georges Simenon (2 pages)
L’histoire de Le Bourgmestre de Furnes résumée en plusieurs parties
-
Portrait des personnages principaux (4 pages)
Une analyse de Joris Terlinck, des femmes de la maison Terlinck, des hommes de Furnes et des femmes d’Ostende
-
Comprendre les particularités du roman (3 pages)
Un roman en focalisation interne ? ; Une vie sous le signe de la contrainte ; Le basculement de l’existence
-
Axes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Le Bourgmestre de Furnes
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Bourgmestre de Furnes
Avec cette fiche de lecture sur Le Bourgmestre de Furnes, roman policier écrit par Georges Simenon, les amateurs de polars et de littérature pourront rapidement saisir les enjeux et les thèmes transversaux de l’œuvre. Incluant une présentation générale, un résumé intégral de l’intrigue policière et une analyse poussée des protagonistes majeurs, le document didactique au format PDF avance également trois clés de lecture redoutables qui en font un outil de référence incontournable pour comprendre le livre.
À propos du livre Le Bourgmestre de Furnes
Le Bourgmestre de Furnes est l’un des nombreux romans qu’a écrits Georges Simenon au cours de sa carrière d’écrivain. Il parait en 1939 aux Editions Gallimard. Dans Le Bourgmestre de Furnes, Georges Simenon raconte l’histoire de Joris Terlinck, le bourgmestre respecté et haï de Furnes, une petite localité proche d’Ostende. Surnommé le Baas (le patron) en raison de son caractère autoritaire et de sa dureté, celui-ci finit par perdre sa carapace sociale pour connaitre la passion et la déchéance lorsqu’il se rend compte que sa rigidité a provoqué un drame qu’il aurait pu éviter. Le Bourgmestre de Furnes se referme sur la démission de Joris Terlinck.
Né en 1903 et décédé en 1989, Georges Simenon est l’un des écrivains belges de langue française les plus connus dans le monde. Avec la série des Maigret, il rénove le genre du roman policier en lui donnant une dimension psychologique fine ainsi qu’un surcroit de littérarité. L’atmosphère qui règne dans ses oeuvres, qu’on peine à définir, puisqu’elle relève du domaine des sensations, mais qui lui est caractéristique, contribue à le rendre célèbre. Georges Simenon se présente aussi comme un explorateur de l’âme humaine ; dans ses romans, il cherche à définir l’ « homme nu », pris en dehors des conventions sociales. C’est d’ailleurs précisément ce qu’il fait dans Le Bourgmestre de Furnes : il effectue une étude psychologique de Joris Terlinck, un homme de caractère qu’un incident tragique vient ébranler, laissant voir, au plus profond de son âme, des fissures douloureuses.