DÉBUT D'UNE NOUVELLE REQUÊTE
Tout commence à Concarneau, le 7 novembre, à 23 heures. En sortant de l’hôtel de l’Amiral, alors qu’il s’est réfugié sous le porche d’une maison déserte pour allumer son cigare, M. Mostaguen est brusquement abattu par un tireur embusqué dans cette même maison. Surgi de nulle part, un chien jaune s’installe dans le café de l’Amiral.
Le commissaire Maigret arrive le lendemain, et rencontre Jean Servières, Le Pommeret et le Dr
Michoux, qui ont passé la soirée avec Mostaguen. Alors que les trois hommes s’apprêtent à boire leur traditionnel Pernod, Michoux les en empêche : il contient de la poudre blanche. Les analyses montrent qu’il s’agit de strychnine, un poison violent. Michoux décide de rester dormir à l’hôtel et Maigret interroge Emma, la fille de salle et la maitresse occasionnelle de Michoux. Elle parait bouleversée.
Le lendemain, Maigret constate que le chien jaune a disparu: quelqu’un l’aurait aperçu dans le jardin de Michoux, qui refuse d’aller voir. Au domicile de ce dernier, Maigret trouve des traces de pas humains et canins. De plus, la cuisine de la maison a été utilisée.
À l’hôtel, il apprend la disparition de Servières dont on retrouve la voiture près de la rivière quelque temps plus tard avec des taches de sang sur le siège. Par ailleurs, il constate le retour du chien jaune, couché aux pieds d’Emma. Terrorisé, Michoux se terre dans sa chambre. Pour Maigret, Michoux, Servières et le Pommeret sont des hommes médiocres tentant d’entretenir les apparences.