Structure de cette analyse du livre
-
Présentation de Georges Courteline et de son recueil de comédies (1 pages)
Georges Courteline, Écrivain français
Comédies, Dépeindre les mœurs en riant
-
Résumé des trois pièces de Comédies (3 pages)
La peur des coups, Les Boulingrin et La paix chez soi synthétisés intégralement
-
Portrait des personnages (2 pages)
Les couples des trois pièces et le pique-assiette, Les Rillettes, présentés globalement
-
Les procédés du vaudeville analysés (2 pages)
Le genre du vaudeville
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Comédies
Dans cette fiche de lecture brève et synthétique sur Comédies, l’œuvre satirique de Georges Courteline est analysée et décortiquée à l’aide d’un résumé complet de chacune des trois pièces de théâtre qui composent le recueil, d’une présentation générale des personnages qui évoluent dans ces récits incisifs ainsi que d’une clé de lecture essentielle : l’exploration du genre du vaudeville et de ces procédés scéniques. Outil de référence accessible sur Internet au format PDF, cette analyse littéraire plaira aux amateurs de théâtre et de comédies critiques.
À propos du livre Comédies
Comédies est un recueil qui regroupe trois célèbres comédies écrites par Georges Courteline : La Peur des coups (1895), Les Boulingrin (1898) et La Paix chez soi (1903).
Dans La Peur des coups, qui est une saynète en un acte, Georges Courteline met en scène, avec beaucoup d’humour, un mari aussi peureux que vaniteux qui use de nombreux prétextes pour ne pas rencontrer l’homme qui a osé courtiser sa femme lors d’un bal. Dans Les Boulingrin, qui est également une pièce de théâtre comique en un acte, c’est un pique-assiette vieillissant, M. Des Rillettes, qui est représenté : il est invité à prendre le thé chez les Boulingrin et pense pouvoir passer d'agréables moments chez eux bien au chaud pendant l’hiver, mais il est pris à témoin par le couple qui se dispute et reçoit de nombreux coups et insultes. Enfin, dans La Paix chez soi, Georges Courteline met en scène une discussion animée entre un mari, auteur de feuilletons populaires, et sa femme, qui lui réclame de l’argent.
Né en 1858 à Tours et mort en 1929 à Paris, Georges Courteline, de son vrai nom Georges Moinaux, est un auteur dramatique et un romancier français. Il semble hériter, dans une certaine mesure, du réalisme et du comique de caractère de Molière, visible dans ce recueil des Comédies. Il est également l’un des membres de l’Académie Goncourt.