Structure de cette analyse du livre
-
Présentation de l’auteur et de son œuvre (1 pages)
Gilles Leroy, romancier français
Alabama Song, dans la peau de Zelda Fitzgerald
-
L’essentiel de l’intrigue d’Alabama Song (3 pages)
L’histoire d’Alabama Song résumée par ordre chronologique
-
Analyse des différents protagonistes (1 pages)
Une analyse de Zelda Sayre, Francis Scott Fitzgerald, Édouard Jozan et Lewis O’Connor
-
Quatre clés de lecture (3 pages)
Caractéristiques de la biographique romancée ; Zelda Sayre Fitzgerald, une artiste méconnue, Un récit sous forme de mémoires ; Un couple dirigé par la jalousie et la folie
-
Dix questions de réflexion (1 pages)
Plusieurs pistes pour poursuivre l’analyse de l’œuvre Alabama Song de Gilles Leroy
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Alabama Song
Cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse détaillée du prix Goncourt 2007, Alabama Song de Gilles Leroy. Cette synthèse résume parfaitement cette biographie romancée tant plébiscitée par les critiques françaises. Une étude des différents protagonistes offre une perspective d’analyse originale. Quatre clés de lecture et une dizaine de questions en fin de document proposent de nouvelles perspectives à l’étude de ce récit incontournable.
À propos du livre Alabama Song
Gilles Leroy, passionné des États-Unis et du Japon, s’est longuement intéressé à leur littérature après ses études en lettres modernes. Il travaille dans le journalisme pendant trois ans avant de publier son premier roman intitulé Habibi en 1987. Depuis, il a publié d’autres œuvres telles que Les Maîtres du monde (1996), L’Amant russe (2002), Alabama Song (2007) ou encore Le Monde selon Billy Boys (2014).
Publié en 2007, Alabama Song est une biographie romancée de Zelda Fitzgerald (1900-1948). Mélangeant faits réels et fiction, cette œuvre retrace à la première personne du singulier la vie de couple de Zelda Sayre (son nom de jeune fille) et de son mari, le célèbre écrivain, Francis Scott Fitzgerald (1896-1940), connu notamment pour son œuvre Gatsby le Magnifique (1925).
Lauréat du prix Goncourt 2007, Alabama Song a consacré son auteur dans le milieu littéraire francophone. Dans ce roman, Gilles Leroy transmet toute sa passion pour cette artiste méconnue du grand public, pour cette femme incarnant la génération perdue et pour cette épouse malaimée de son mari. Il profite également de cet écrit pour incarner ses propres expériences et ressenti, au travers d’un message sous-jacent s’adressant à lui-même, et à une personne qu’il a autrefois aimée.