À propos de ce résumé de Les Souffrances du jeune Werther
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, dont voici un extrait :
« Les premières lettres de Werther destinées à son ami Wilhelm datent de mai 1771. Il y écrit sa joie d’avoir quitté la ville, où l’attendaient pourtant de brillantes fonctions, et d’avoir trouvé une « contrée paradisiaque » (p. 41), Wahlheim, où il jouit avec délice de sa solitude et de longues promenades dans la montagne, où il sent partout la présence divine. Il décrit le petit bourg où il descend parfois et les gens du pays avec lesquels il s’est lié malgré sa sauvagerie naturelle. Il refuse que son ami lui envoie des livres : « son Homère » lui suffit. Il affirme que, de toute façon, la vie humaine est chimérique et que seule la nature, d’une richesse inépuisable, inspire les artistes. Lui-même dessine souvent ce qu’il a sous les yeux. Mi-juin, il écrit qu’au cours d’un bal campagnard, il a fait la connaissance de Charlotte Buff, la fille du bailli de la région qui est fiancée à Albert, un jeune homme de bonne famille absent actuellement pour affaires. Il l’a découverte en train de distribuer des tartines à ses six frères et soeurs qui semblent l’adorer. « Mon âme tout entière s’attachait à sa figure, à sa voix, à son maintien » (p. 59), écrit Werther, subjugué par ses yeux noirs. »
Découvrez la suite dans le document.
Également recommandé pour Les Souffrances du jeune Werther
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Goethe, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de Les Souffrances du jeune Werther qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.