Structure de cette analyse du livre
-
LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS (2 pages)
Un thriller intimiste et labyrinthique
-
GUILLAUME MUSSO (2 pages)
Écrivain français
-
RÉSUMÉ (8 pages)
Prologue
Première Partie
Deuxième partie
Troisième partie
Épilogue
-
ÉTUDE DES PERSONNAGES (6 pages)
Raphaël Bataille
Nathan Fawles
Mathilde Monney / Mathilde Verneuil
-
CLÉS DE LECTURE (11 pages)
Un thriller intimiste
Le labyrinthe des apparences : perdu entre réalité et fiction
Intertextualité
Métafiction : Mise en abyme et jeu de miroir
-
PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
-
POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La vie secrète des écrivains
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du thriller La vie secrète des écrivains, suivie de la biographie de son auteur, Guillaume Musso. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré partie par partie de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des trois personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, en analysant entre autres l'intertextualité, le genre littéraire et les procédés stylistiques. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion et des sources complémentaires.
À propos du livre La vie secrète des écrivains
Nathan Fawles, brillant écrivain au faîte de sa carrière, décide soudainement de se retirer du monde littéraire à l’âge de trente-cinq ans pour s’isoler sur l’île Beaumont, dans la Méditerranée. Vingt ans plus tard, le mystère qui entoure l’auteur demeure toujours entier. Pourquoi a-t-il renoncé à l’écriture ? Quel secret cache-t-il ? C’est ce que tente de découvrir la jeune journaliste Mathilde Monney, tandis qu’un futur auteur en devenir, Raphaël Bataille, essaie d’approcher l’auteur qu’il adule. Mais la tension monte sur l’île lorsque le corps sans vie d’une femme est retrouvé… Le voile des apparences commence alors à se lever pour le meilleur… ou pour le pire.
Ce dix-septième roman de Guillaume Musso, paru en 2019 et très bien accueilli par la critique, est un thriller savamment construit, où l’intrigue et les meurtres permettent d’interroger l’inspiration créatrice et le rapport entre réalité et fiction. Par ces derniers thèmes, il s’agit sans doute de l’un des romans les plus personnels de l’auteur avec La vie est un roman (qui poursuit ce jeu habile sur le vrai et le faux et qui, par exemple, mentionne également le personnage de Nathan Fawles). Cet ouvrage constitue par ailleurs une ode à la littérature par un subtil jeu de références, mais aussi par ses questionnements sur l’avenir du livre et des lecteurs.