Structure de cette analyse du livre
-
L'instant présent (2 pages)
Une boucle temporelle interminable pour un amour éternel
-
Guillaume Musso (2 pages)
Écrivain français
-
Résumé (7 pages)
De la curiosité à la malédiction
Sauts temporels ou comment trouver la femme de sa vie et son grand-père disparu
De la difficulté à faire perdurer l'amour
Retour à la réalité et à la case de départ
-
Étude des personnages (5 pages)
Arthur Costello
Élisabeth (Lisa)
Sullivan Costello
Frank Costello
-
Clés de lecture (8 pages)
L'instant présent, un roman fantastique ?
L'instant présent, auteur-modèle ou auteur empirique ?
L'instant présent, un récit existentialiste ?
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Éditions de référence
Études de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'instant présent
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman fantastique L'instant présent, suivie de la biographie de son auteur, Guillaume Musso. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages principaux de l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, permettant d'explorer le genre littéraire, la portée existentialiste ou encore l'empirisme de l'auteur. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre L'instant présent
Jeune interne en médecine et ayant toute la vie devant lui, Arthur Costello se traine dans un quotidien morne et répétitif, loin de sa famille et de son père insensible à son existence : Frank Costello. Ainsi, lorsque ce dernier vient spontanément à sa rencontre et l’invite à une partie de pêche, Arthur y voit le signe de la possible réconciliation tant attendue. Il ne se doute pas une seconde du piège tendu par son père et dans lequel il est naïvement tombé : 24 Winds Lighthouse, le phare familial. Plongeant dans les méandres de cette bâtisse, Arthur s’engouffre dans la gueule du loup et voit son corps disparaitre, se décomposer et être projeté dans un nouvel espace-temps. Se réveillant dans un endroit et à une date inconnus, déboussolé, le jeune médecin ne tarde pas à se rendre compte que cet intense phénomène lui a fait faire un bond dans le temps d’un an. Dès lors, la malédiction de 24 Winds Lighthouse peut enfin s’abattre sur Arthur et le condamner à vivre les 24 prochaines années de sa vie en 24 jours.
Dans une course contre la montre haletante, Guillaume Musso nous livre un récit dont le principal ennemi est un être insaisissable : le temps. Ainsi, ce roman fantastique haletant s’intéresse à des problématiques humanistes et philosophiques en tentant de retracer le parcours d’un homme en proie au temps qui passe inéluctablement, au destin et au sens de la vie.