Structure de cette analyse du livre
-
Parce que je t'aime (1 pages)
Prenez l'avion et dites adieu à vos démons
-
Guillaume Musso (1 pages)
Écrivain français
-
Résumé (5 pages)
Nuit de Noël 2006
Une réalité virtuelle
Retour à la réalité
-
Étude des personnages (6 pages)
Mark Hathaway
Connor McCoy
Evie Harper
Alyson Harrison
-
Clés de lecture (8 pages)
Un mélange des genres
Le poids du passé
La souffrance nous rend plus forts
-
Pistes de refléxion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Parce que je t'aime
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Parce que je t'aime, suivie de la biographie de son auteur, Guillaume Musso. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages principaux de l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, en analysant notamment le mélange des genres littéraires et les thématiques abordées, comme le poids du passé ou la souffrance. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi qu'avec des sources complémentaires.
À propos du livre Parce que je t'aime
Cinquième roman de Guillaume Musso, Parce que je t’aime met en scène quatre personnages prisonniers d’un passé douloureux. L’histoire se déroule principalement dans le New York enneigé de la période de Noël. Quatre histoires de vie, donc : un père bouleversé par la disparition de sa fille, une adolescente avide de vengeance, une star cocaïnomane sans cesse poursuivie par les paparazzis, et un psychologue célèbre encore hanté par une agression vieille de vingt ans. Puis, un beau jour, la jeune fille disparue réapparait miraculeusement. C’est l’occasion d’un voyage insolite pendant lequel nos personnages vont se croiser et revenir sur un passé souvent inavouable. Un voyage au terme duquel ils sortiront peut-être transformés.
Lors d’une interview télévisée, l’auteur a expliqué avoir renoncé, dans ce roman, au surnaturel, préférant « expliquer le mystère de façon rationnelle ». Une explication qui ne manquera pas de dérouter le lecteur.