Structure de cette analyse du livre
-
Skidamarink (2 pages)
Un jeu de piste sur fond politique
-
Guillaume Musso (1 pages)
Écrivain français
-
Résumé (7 pages)
-
Étude des personnages (7 pages)
Théo McCoyle
Magnus Gemereck
Barbara Weber
Vittorio Carosa
Mélanie Anderson
-
Clés de lecture (9 pages)
Un roman à énigme
Les quatre piliers de la civilisation occidentale
"La complexité de l'âme humaine"
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Skidamarink
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Skidamarink, le premier roman de Guillaume Musso, suivie de la biographie de ce dernier. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, parmi lesquelles le roman à énigme ou encore la complexité de l'être humain. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi que grâce à des sources complémentaires à consulter.
À propos du livre Skidamarink
Septembre 2004. La Joconde a été volée au Louvre. Quelques jours plus tard, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment du célèbre tableau, une citation et une invitation à un mystérieux rendez-vous dans une église de Toscane. Emportées malgré elles au cœur d’une affaire qui les dépasse, elles vont néanmoins mener leur petite enquête. Leurs investigations vont les conduire de Toscane à New York en passant par Dublin et l’Islande.
Premier roman de Guillaume Musso, publié en 2001, Skidamarink, malgré un accueil encourageant des libraires et des critiques, n’avait été tiré qu’à 3000 exemplaires et n’avait jamais été réédité avant 2020. C’est maintenant chose faite. On a beaucoup parlé des ressemblances entre Skidamarink et le Da Vinci Code, mais comme le rappelle Musso lui-même, dans la préface de la nouvelle édition, son roman a été écrit quatre ans avant la sortie de celui de Dan Brown. Il s’en écarte d’ailleurs quelque peu dans la mesure où Skidamarink est « davantage centré sur l’intimité, les secrets et les fêlures des personnages que sur un complot planétaire ».