Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre (1 pages)
Gustave Flaubert, Écrivain français
Salammbô, Un roman fait d’histoire et d’exotisme
-
Résumé détaillé de Salammbô (3 pages)
Le récit de Salammbô résumé chapitre après chapitre
-
Étude des personnages principaux (3 pages)
Une analyse précise de Salammbô, Mathô, Spendius, Hamilcar, Hannon, Narr’Havas et Shahabarim
-
6 clés de lecture (4 pages)
Un roman historique ; Exotisme ; Présence du sacré ; Romantisme ; Style ; Construction
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir votre analyse de Salammbô de Gustave Flaubert
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Salammbô
L’analyse du livre sur Salammbô de Gustave Flaubert (15 pages) est un outil de référence incontournable à destination de tous les passionnés de lecture et des élèves devant passer leurs épreuves de français. Sont inclus dans la fiche de lecture au format PDF : une présentation de l’écrivain et de son œuvre, un résumé précis et complet de l’ouvrage étudié, une description fidèle des personnages principaux ainsi que de solides pistes de travail. Les clés de lecture approfondissent les grandes thématiques et les caractéristiques de ce roman à la célèbre et splendide héroïne, Salammbô.
Si nécessaire, testez vos connaissances de l’œuvre avec le questionnaire de lecture.
À propos du livre Salammbô
Salammbô est un roman historique écrit par Gustave Flaubert. Il est publié en 1862 chez Michel Lévy, à Paris, et connait un grand succès dès sa parution.
Dans Salammbô, Gustave Flaubert se concentre sur un épisode de l’histoire de Carthage, et plus précisément sur la Guerre des mercenaires, qui a eu lieu au IIIe siècle av. J.-C. : ces mercenaires barbares se rebellent contre la ville, qui les a employés pendant la première guerre punique, car ils sont furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue. Salammbô raconte une histoire d’amour qui unit l’un des chefs mercenaires, le Libyen Mâtho, avec Salammbô, la fille d’Hamilcar, un chef carthaginois, également père d’Hannibal.
Né en 1821 et mort en 1880, Gustave Flaubert est l’un des romanciers français les plus importants du XIXe siècle. Il écrit des romans et des contes, dont, en plus de Salammbô, Madame Bovary (1857), L’Education sentimentale (1869), Trois contes (1877) et Bouvard et Pécuchet (1881, publié à titre posthume). Il est considéré malgré lui comme le maitre du mouvement réaliste. Exigent envers lui-même, il promeut une littérature qui serait le fruit d’une enquête minutieuse et d’un travail acharné. Lorsqu’il écrit Salammbô, il cherche d’ailleurs à respecter autant que possible l’histoire en tirant profit des maigres informations disponibles. Même si son intrigue reste une fiction, il se nourrit des textes de Polybe, d’Appien, de Pline, de Xénophon, de Plutarque et d’Hippocrate pour donner au monde antique qu’il dépeint une couleur authentique.