Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (2 pages)
Guy de Maupassant, romancier et nouvelliste français
Bel-Ami, une peinture de la société
-
Résumé de Bel-Ami (5 pages)
L’histoire de Bel-Ami, synthétisée partie par partie
-
Étude des personnages (5 pages)
Une analyse de Georges Duroy, alias Bel-Ami, Charles Forestier, Laroche-Matthieu, M. Walter, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier-Duroy, Madame Walter et Suzanne Walter
-
Clés de lecture (8 pages)
La réussite sociale ; Les femmes et l’amour ; Une satire de la presse ; Un roman entre réalisme et naturalisme ; Des traits autobiographiques
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Bel-Ami de Guy de Maupassant
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Bel-Ami
Particulièrement appréciée par les élèves qui préparent le bac de français, mais également par les amateurs de littérature, cette analyse littéraire synthétique au format PDF de Bel-Ami de Guy de Maupassant constitue l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement les thèmes et les spécificités de l’œuvre. Notre fiche de lecture inclut un résumé détaillé, des clés de lecture et des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Découvrez aussi, pour aller plus loin dans votre étude du roman, notre commentaire de l’incipit de Bel-Ami.
À propos du livre Bel-Ami
Publié en 1885, Bel-Ami a connu de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques, dont la plus récente, réalisée par Declan Donnellan et Nick Ormerod, avec dans le rôle principal Robert Pattinson, date de 2012. Maupassant y brosse un portrait acéré de la société de son temps, en particulier de l’univers de la presse, à travers le récit de l’ascension sociale fulgurante de son héros, Georges Duroy. Opportuniste, celui-ci connait particulièrement bien le milieu dans lequel il évolue et parvient à se servir habilement des uns et des autres – et surtout des femmes –, pour gravir les échelons. Roman de formation, Bel-Ami serait également, selon certains, un récit autobiographique, en raison des nombreuses similitudes entre le parcours de Bel-Ami et celui de Maupassant. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit là que de conjectures et il faut dès lors considérer Bel-Ami comme une fiction, aussi réaliste soit-elle.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !