Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale (2 pages)
Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
Une vie, Une vie synonyme de désenchantement
-
Résumé d'Une Vie (5 pages)
Le récit d’Une vie synthétisé en plusieurs parties
-
Étude des personnages (4 pages)
Une analyse de Jeanne, de Julien de Lamare, du baron et de la baronne
-
Analyse des clés de lecture (11 pages)
Le réalisme de Maupassant ; Une œuvre proche du naturalisme ; Un titre ambigu ; Une écriture poétique ; Un incipit significatif ; Les thèmes de l’amour et du mariage ; Le thème de la naissance ; Le thème de la nostalgie
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une vie de Guy de Maupassant
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Une vie
Outil de référence, la fiche de lecture portant sur Une vie de Guy de Maupassant (15 pages) se propose de guider les étudiants ainsi que les passionnés de lecture dans leur réflexion sur ce chef-d’œuvre de la littérature française. L’analyse synthétique au format PDF fournit un résumé complet, chapitre par chapitre, une étude des personnages précise ainsi que des clés de lecture documentées. Découvrez aussi notre commentaire de texte sur l’incipit d’Une Vie.
À propos du livre Une vie
Une vie est un roman réaliste de Guy de Maupassant. D'abord paru en feuilleton dans le Gil Blas en 1883, le roman est paru ensuite sous le titre L'Humble Vérité. Il s'agit du tout premier roman de Guy de Maupassant, jusqu'alors habitué à écrire des nouvelles ; il en écrit près de trois-cents.
L'histoire d'Une vie est centrée sur le personnage de Jeanne, la fille d'un baron qui revient tout juste du couvent dans lequel elle a grandi. Un jour, l'abbé lui annonce la venue du vicomte de Lamare. L'idée d'une union entre les deux jeunes gens émerge rapidement et une cérémonie de mariage est annoncée. Les premières semaines de la vie commune des deux époux est calme et paisible, et ce jusqu'à la fin du voyage de noces. Très vite, Jeanne va être témoin de nombreux adultères, qui ne feront que la dégouter davantage des plaisirs charnels. Mais alors qu'elle réalise qu'elle n'a plus de rêves et qu'elle est enfermée dans une routine pesante, Jeanne tombe enceinte et voit en cet enfant une véritable libération.
Dans son roman Une vie, Guy de Maupassant traite les thèmes de l'adultère et du mariage avec réalisme. Il s'est d'ailleurs inspiré de quelques auteurs connus comme Balzac (La Femme de trente ans) ou encore Flaubert (Madame Bovary et L'Education sentimentale). Une vie a été adapté au cinéma en 1958 par Alexandre Astruc puis à la télévision en 2004 par Elisabeth Rappeneau.