Structure de cette analyse du livre
-
Double piège (2 pages)
Un polar américain à double fond
-
Harlan Coben (1 pages)
Ecrivain américain
-
Résumé (5 pages)
-
Etude des personnages (6 pages)
Maya, un personnage tragique
Enquêteurs
-
Clés de lecture (9 pages)
Les indices du genre policier américain
Une tragédie familiale
Les dessous cauchemardesques de la société
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Double piège
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman policier Double piège, suivie de la biographie de son auteur, Harlan Coben. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux, à savoir Maya et les enquêteurs. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment celle du genre littéraire, des thématiques abordées et de la critique sous-jacente. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion et des sources complémentaires.
À propos du livre Double piège
Double piège est un roman policier de l’auteur à succès Harlan Coben, qui présente l’histoire de Maya Stern, une femme militaire au destin tragique. Ce thriller, représentatif des polars américains confrontés à la question du mal, comme l’analyse le spécialiste Benoît Tadié, dénonce les problèmes de justice sociale, de corruption et de criminalité aux États-Unis.
Après avoir quitté l’armée de l’air pour un scandale malheureux, pendant qu’elle apprend la mort de sa sœur, Maya Stern perd son mari, Joe, et s’occupe seule de sa fille, Lily, âgée de deux ans. Interrogée par l’inspecteur Roger Kierce, elle se met à enquêter de son côté, intriguée par le passé de Joe et par le meurtre de sa sœur, Claire. Elle suit les dernières démarches de Claire, qu’elle reproduit à l’identique, en retrouvant plusieurs informations sur Joe et son frère Andrew, mort 17 ans plus tôt. Grâce à un lanceur d’alerte, Corey dit La Vigie, elle a des informations sur la famille de Joe, les Burckett, qui semble être mêlée à de sombres histoires de corruption médicale. Après avoir retrouvé la vérité et compris qu’on la discrédite par la psychiatrie, elle est menacée à son tour. Elle décide de confier sa fille à son beau-frère et se rend dans la famille des criminels, où elle avoue son propre crime, l’assassinat de Joe, qui devait venger celui de sa sœur ainsi qu’Andrew et d’autres victimes. Elle est tuée par le frère de Joe, Neil. 25 ans plus tard, sa fille, Lily, mariée à un militaire, lui rend hommage.