Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Helen Fielding, Romancière et journaliste britannique
Le Journal de Bridget Jones (3 tomes), L’éloge de la gaucherie
-
Résumé complet de Bridget Jones (3 pages)
L’histoire de la saga en trois tomes du Journal de Bridget Jones résumée en plusieurs parties
-
Etude des personnages (2 pages)
Une analyse de Bridget Jones, Mme Pamela Jones, M. Colin Jones, Daniel Cleaver, Mark Darcy et la "famille célibattante"
-
Clés de lecture (3 pages)
De la prose féminine ; La forme du journal intime ; Un reflet critique de la société ; Une série dans la lignée des œuvres de Jane Austen
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse du Journal de Bridget Jones d’Helen Fielding
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Journal de Bridget Jones - La trilogie
Plébiscitée par les élèves et les amateurs de littérature, cette fiche de lecture consacrée aux trois tomes de la saga Bridget Jones (Le Journal de Bridget Jones, Bridget Jones : L’Âge de raison et Bridget Jones : Folle de lui) d’Helen Fielding, œuvre incontournable de la littérature contemporaine, est une étude approfondie des trois romans. Ce document structuré et didactique (PDF) propose un résumé complet des aventures de la célèbre célibataire londonienne, une analyse approfondie des personnages principaux et une présentation des clés de lecture pertinentes qui vous aideront à apprécier l’œuvre d’Helen Fielding dans son ensemble et en saisir les thématiques principales.
À propos du livre Le Journal de Bridget Jones - La trilogie
Helen Fielding écrit dans un premier temps Le Journal de Bridget Jones de façon anonyme sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire qui paraît dans le quotidien The Independent. Elle y décrit les déboires amoureux d’une Londonienne trentenaire et célibataire. Au vu du succès remporté par sa chronique, elle décide d’en faire un roman en 1996. Il connaît un grand succès et elle lui donne rapidement une suite : en 1999 est publié L’Âge de raison, second volet de aventures de Bridget Jones, qui reçoit le même accueil du public que le premier tome. Les deux romans font d’ailleurs l’objet d’une adaptation cinématographique peu de temps plus tard, respectivement en 2001 et 2004. L’auteure laisse passer plusieurs années avant de donner un troisième titre à sa série, Folle de lui. Elle narre avec beaucoup d’humour les joies et les peines quotidiennes de cette anti-héroïne à qui l’on s'identifie aisément. Malgré le ton léger et décalé, Helen Fielding aborde des thèmes que sont le féminisme et la condition de la femme, la mise en question des codes sociaux et la complexité des relations amoureuses. L’auteure fait également référence au roman Orgueil et préjugés de Jane Austen, un classique de la littérature anglaise.