Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’auteur et son roman (1 pages)
Henry Bauchau, Écrivain et psychanalyste belge
Antigone, Un retour à la mythologie grecque
-
Résumé d’Antigone (5 pages)
Le parcours d’Antigone, résumé en plusieurs parties
-
Étude des personnages (5 pages)
Une analyse des personnages principaux : Antigone, Polynice, Étéocle, Ismène, Créon, Hémon, Clios et Io
-
3 clés de lecture (4 pages)
La lutte pour la couronne ; Dire l’indicible ; La loi d’Antigone
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Une liste de questions pour prolonger votre analyse d’Antigone d’Henry Bauchau
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Antigone
Exhaustive et détaillée, la fiche de cours portant sur le roman Antigone d’Henry Bauchau intéressera les amateurs de mythologie grecque qui souhaitent redécouvrir Antigone sous un autre jour. L’analyse littéraire débute par un résumé intégral du parcours de la jeune fille d’Œdipe et continue avec une présentation des personnages principaux, secondaires ainsi que de ceux absents de l’histoire. Des clés de lecture et des pistes de réflexion mises à la disposition du lecteur font de cette synthèse de cours un document essentiel pour comprendre le célèbre mythe de Sophocle.
À propos du livre Antigone
Avec Œdipe sur la route (1990), Diotime et les lions (1991), Les Vallées du bonheur profond (1999) et deux livrets d’opéra, Antigone (1997) forme un ensemble cohérent du point de vue thématique : il s’agit du « cycle œdipien ».
Le roman demeure fidèle au mythe immortalisé par Sophocle tout en revisitant complètement la psychologie des personnages et le sens de leur action. Bauchau fait de son Antigone une héroïne résolument moderne que n’épargnent pas les doutes. Sa longue lutte pour dissuader ses frères de s’entretuer, puis pour offrir à Polynice une sépulture décente, se donne à lire comme un acte d’amour et d’espérance. Couronné du Prix Rossel, le roman remporta un succès tant éditorial que critique, particulièrement vif auprès des jeunes lecteurs qui lui décernèrent le prix des lycéens 1999.