L'Affaire Caïus : Analyse du livre

4/5 6 évaluations

Auteur : Henry Winterfeld

Analyse de : Elena Pinaud

Après une courte présentation d'Henry Winterfeld et de son oeuvre, Elena Pinaud, titulaire d’un master 2 en lettres modernes, propose de débuter son analyse littéraire par un résumé complet, structuré selon les temps forts de l’affaire, puis de dresser le portrait des principaux protagonistes : Rufus, le fils du général Praetonius qui est accusé d'avoir griffonné sur les murs du temple de Minerve ; les camarades de classe de Rufus ; leur professeur Xantippe ; l'ex-consul Tellus qui s'enrichit en incarnant le devin égyptien Lukos et enfin Rompus, l'esclave de la mère de Rufus.

Notre rédactrice entame ensuite une explication globale de l’œuvre en étudiant notamment son schéma narratif et les deux genres littéraires auxquels elle se rattache : le roman historique et le roman policier. Elena Pinaud définit brièvement ces genres avant de démontrer par de nombreux exemples en quoi le roman d'Henry Winterfeld s'y inscrit. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aller plus loin dans votre étude de la pièce en poursuivant la réflexion de façon autonome.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Henry Winterfeld, Écrivain, écrivain américain d'origine allemande
    L'Affaire Caïus, Une intrigue captivante dans la Rome antique

  • Résumé intégral de L'Affaire Caïus (3 pages)

    L’histoire de L'Affaire Caïus, résumée selon les points forts de l’affaire

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Rufus, les enfants, Xantippe, Tellus/Lukos et Rompus

  • Clés de lecture et explications complémentaires (3 pages)

    Le schéma narratif ; Un roman historique ; Un roman policier

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Quelques questions ouvertes sur L'Affaire Caïus de Henry Winterfeld

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Affaire Caïus"

Appréciée tant par les élèves que les amateurs de littérature, cette analyse littéraire à la fois complète et synthétique de L'Affaire Caïus de Henry Winterfeld est un outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et ses principaux enjeux. Notre fiche de lecture, disponible au format PDF (14 pages), se compose notamment d'un résumé détaillé de la pièce, d'une étude des personnages, de clés de lecture et de quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

A propos du livre "L'Affaire Caïus"

L'Affaire Caïus (dans sa version originale : Caïus ist ein Dummkopf) est un roman historique écrit par Henry Winterfeld et publié pour la première fois en 1953 en Allemagne. Olivier Séchan s'est chargé de la traduction en français de l'ouvrage, alors publié en 2001 en France, aux éditions Hachette.

Pour son histoire de L'Affaire Caïus, Henry Winterfeld s'est inspiré d'une inscription retrouvée dans les ruines de Pompéi : « Caïus asinus est », signifiant « Caïus est un âne ». Le récit débute à Rome, au Ier siècle après J.-C., et se concentre sur une classe de six élèves. Leur professeur, nommé Xantippe, est furieux depuis que quelqu'un a écrit cette phrase sur l'un des murs du temple de Minerve. Cette action est considérée comme un crime qui doit être puni. Toute la classe soupçonne alors Rufus, le fils du général Praetonius. Si le garçon a en effet écrit la même phrase sur sa tablette la veille, il est pourtant innocent. Commence donc une véritable enquête policère en plein coeur de l'univers de la Rome antique. En bref, L'Affaire Caïus est un roman destiné à la jeunesse qui mêle à la fois le genre policier et le genre historique.

L'Affaire Caïus est le premier roman d'Henry Winterfeld qui met en scène le personnage de Caïus. Ses aventures se poursuivent dans deux autres volumes intitulés Caïus et le Gladiateur (1969) et Caïus in der Klemme (inédit en France).

Henry Winterfeld

Né le 9 avril 1901 en Allemagne, à Hambourg, Henry Winterfeld vit une adolescence tourmentée par la Première Guerre mondiale. Il est issu d'une famille d'artistes, son père étant un compositeur et un chef d'orchestre comme son frère. Dans les années 1930, marquées par la montée du nazisme, il décide de quitter son pays natal et s’installe aux États-Unis.

Henry Winterfeld reçoit des cours de musique au conservatoire Stern de Berlin puis travaille comme pianiste un temps. Progressivement, il s’éloigne de la musique au profit de la littérature. Il commence par inventer des histoires pour amuser son fils, Thomas, alors atteint de scarlatine. Cet exercice fécond le pousse à se dédier à la littérature pour la jeunesse. En 1937, l'écrivain sort alors son tout premier roman intitulé Timpetill - la ville sans parents. Il écrit notamment des romans policiers, dont l’action se déroule parfois dans l’Antiquité, d'abord sous le pseudonyme de Manfred Michael.

Il émigre en France en 1938 suite à l'arrivée au pouvoir du National-socialisme. Mais la France est déjà entrée en guerre et Henry Winterfeld est arrêté avant d'être interné à Nevers. Une fois libéré, l'auteur s'installe aux Etats-Unis, à Roque Bluffs dans le comté de Washington. Il y vivra jusqu'à sa mort, avec sa femme et son fils.

En 1953, Winterfeld publie son deuxième roman, L'Affaire Caïus, à travers lequel il embarque son lecteur dans la Rome antique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806263902

ISBN numérique : 9782806263896

Ces analyses du livre "L'Affaire Caïus" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "L'Affaire Caïus" ont également téléchargé