Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Herman Melville, Écrivain aventurier
Moby Dick, Une odyssée symbolique
-
Résumé complet de Moby Dick (2 pages)
L’histoire de Moby Dick résumée en plusieurs parties
-
Etude des personnages (3 pages)
Une analyse d’Ishmael, du capitaine Achab et de Moby Dick, ainsi que des autres membres de l’équipage
-
Clés de lecture (3 pages)
Une narration polyphonique ; Un symbolisme religieux ; Un voyage initiatique ; Achab, l’autre Ulysse
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Moby Dick d’Herman Melville
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Moby Dick
Vous trouverez, dans cette analyse littéraire, claire, synthétique et complète de Moby Dick d’Herman Melville, appréciée tant par les élèves que par les amateurs de littérature, un résumé détaillé de l’œuvre, une analyse des personnages principaux participant à la chasse à la baleine blanche, des clés de lecture pour mieux cerner les thématiques et caractéristiques du roman, ainsi que quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes, pour permettre au lecteur de poursuivre son étude de Moby Dick. Notre fiche de lecture au format PDF constitue un outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre colossale d’Herman Melville, que ce soit pour préparer le bac de français ou pour le plaisir !
À propos du livre Moby Dick
Moby Dick est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature américaine du XIXe siècle. Mais son auteur, Herman Melville, n’a pas connu ce succès de son vivant. En effet, à l’époque de sa publication, en 1851, le livre passe totalement inaperçu. Melville, qui est déjà à ce moment l’auteur de plusieurs romans et nouvelles, ne parvient d’ailleurs jamais à vivre de sa plume et est contraint d’exercer un autre métier, alimentaire, pour s’en sortir.
Moby Dick raconte l’histoire d’Ishmael, un jeune marin qui rêve d’embarquer sur un baleinier pour traquer les cétacés en pleine mer. Avec son ami Queequeg, ils rejoignent l’équipage du Pequod, le navire du capitaine Achab. Ce vieux loup de mer suit en réalité un objectif différent que le simple commerce de baleines : il est à la recherche de Moby Dick, un immense cétacé blanc, véritable monstre marin, à cause duquel il a perdu une jambe lors d’une précédente rencontre. C’est le désir de vengeance qui anime le vieil homme et il entraine ses hommes dans cette traque mortelle. Son obsession pour le mammifère marin lui fait d’ailleurs sombrer dans la folie, au point de ne plus se rendre compte du danger qui fait courir à l’ensemble de son équipage lors de l’affrontement avec Moby Dick.