Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (1 pages)
Hervé Bazin, écrivain écossais
Vipère au poing. Itinéraire d’un enfant bourgeois révolté
-
Résumé complet (2 pages)
Résumé de l’intrigue de Vipère au poing
-
Etude des personnages (3 pages)
Présentation de Jean, de Paule, de Jacques, de Ferdinand et de Marcel.
-
Clés de lecture (2 pages)
Un roman autobiographique ; Une critique de la société bourgeoise ; Un récit initiatique
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Vipère au poing d’Hervé Bazin
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Vipère au poing
Outil de référence pour approfondir sa réflexion sur le roman, cette fiche de lecture (13 pages) de Vipère au poing d’Hervé Bazin propose une analyse détaillée de cette œuvre incontournable de l’auteur, téléchargeable immédiatement au format PDF. Cette synthèse du roman vous permettra d’en comprendre rapidement les caractéristiques et spécificités, tout en vous offrant un résumé, une présentation de ses personnages, une analyse des thématiques principales et quelques clés pour poursuivre sa réflexion. En bref, tout ce qu’il faut savoir sur Vipère au poing pour approfondir sa connaissance de l’œuvre ou tout simplement pour réussir ses questionnaires de lecture.
À propos du livre Vipère au poing
Publié en 1948, Vipère au poing fait partie d’une trilogie qui comprend également La Mort du petit cheval et Le Cri de la chouette. Hervé Bazin y raconte l’histoire d’un jeune garçon, Jean dit Brasse-Bouillon, qui revoit ses parents après de longs mois d’absence. Si les retrouvailles devaient rendre l’enfant heureux, c’est sans compter sur sa mère, une femme excessivement froide qui n’hésite pas à se montrer violente. Ce n’est que grâce à la ruse que Jean pourra lui échapper.
Le roman a fait l’objet d’une adaptation au cinéma de Philippe de Broca avec dans les rôles principaux Jacques Villeret, Catherine Frot et Jules Sitruk.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.